Umaro Cissoko Embalo : « Alpha Condé a l’âge d’être mon grand-père»

0
479

Le nouveau président de la Guinée Bissau est en séjour en France où il a accordé un entretien à nos confrères de France 24 et RFI. Cissoko Embalo a abordé plusieurs sujets avec les journalistes dont ceux relatifs à sa position par rapport à un troisième mandat pour Alpha Condé, son homologue de la Guinée et ses relations avec le chef de l’Etat Guinéen.

En ce qui concerne le premier point, Emballo dit être pour la limitation du nombre et la durée des mandats mais dit ne pas être concerné par ce qui se passe en Guinée. Pour lui, c’est au peuple guinéen de faire son choix.

Quant au second point, le nouvel homme fort de Bissau n’a pas caché ses désaccords avec Alpha Condé mais il soutient que les intérêts des deux pays dépassent leurs intérêts personnels.

« On n’a pas besoin de se réconcilier, c’est le respect. Aujourd’hui, l’intérêt de la Guinée-Bissau et de la Guinée dépasse le président Alpha Condé et moi-même. Et Alpha Condé c’est quelqu’un que je respecte. Comme vous le savez en Afrique, il a l’âge de mon grand-père. Aujourd’hui, nous sommes des homologues et il n’y a pas de petits États. Il avait son choix malheureusement [lors de la présidentielle en Guinée-Bissau]. C’est comme aujourd’hui à Conakry, je peux avoir mon choix, ce n’est pas lui, ça peut être lui, mais il y a le respect. Nous sommes des pays frères et les intérêts de nos pays dépassent nos problèmes personnels».

Refletguinee