Tougué : désormais, l’eau potable coule dans les robinets (officiel)

0
96


Tougué, le 8 juin 2022, le Premier ministre Mohamed Béavogui a lancé le système d’adduction d’eau potable de la ville de Tougué. Au total, 503 premiers ménages sont abonnés au réseau sur plus de 2000 branchements possibles, selon la Cellule de communication du gouvernement. «Le dispositif comprend un réservoir de 150m3 d’eau par heure, une station de traitement et des stations de pompage interconnectées. Pour le Premier ministre, la capacité installée du système d’adduction d’eau de Tougué servira plusieurs générations. Le besoin actuel de la ville est de 40m3/h », indique-elle.
« C’est un grand pas. L’accès à l’eau a longtemps été une préoccupation des populations de Tougué » rappelle le ministre de l’énergie et de l’hydraulique. Le prochain défi du gouvernement est d’alimenter le réseau électrique déjà installé. L’aménagement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba sur le fleuve Bafing demeure le grand rêve des populations sur le grand plateau latéritique au nord-est de la moyenne Guinée. Cela va libérer les immenses opportunités de développement de cette préfecture qui manque de tout», explique le porte-parole de la mairie, Alpha Abdoulaye Baldé.

Le Premier ministre a invité les populations à investir dans l’agriculture avec le programme d’appui du CNRD et du gouvernement. « Mohamed Béavogui a salué la résilience et le dynamisme des populations : « nous avons vu une région dynamique, une région courageuse où les gens veulent réussir », déclare-il.


Abdoulaye Kourouma