Sortie médiatique de l’ambassadeur de la Russie en Guinée: un citoyen s’indigne (opinion)

1
1660

Selon l’ambassadeur de la Russie en Guinée, “il faut que l’opposition soit quand même plus responsable. Si vous appelez les gens à une manifestation, c’est vous qui êtes responsables de leur sécurité au moment de la manifestions”.
D’abord, le fait de dire :« il faut que l’opposition soit quand même responsable”,c’est une insulte qu’un représentant d’un pays ne doit pas faire dans le pays où il est .
Deuxièmement, M.Bregadzé, doit comprendre que cette façon de parler est une immixtion flagrante dans les affaires internes de l’État guinéen. La Russie a des problèmes avec l’Europe depuis l’affaire Skripal en Angleterre, aucun Guinéen ne s’est permis d’en parler, parce que connaissant le droit.La Russie, bien que puissante, elle a des problèmes internes qu’elle peine à résoudre. D’ailleurs, ce n’est pas un modèle de démocratie. Vous êtes admis en Guinée, ce n’est pour cooperer bien avec la Guinée, mais pour vos propres intérêts. Ce n’est pas mal de s’exprimer sur la situation d’un pays où l’on vit, mais, il faut attendre que l’on vous dise respectueusement de vous y mêler.
Aussi, dans vos propos, l’on a l’impression que vous vivez en Guinée, pas pour représenter votre pays, mais pour faire de la politique politicienne en cachette. L’opportunité ne vous sera pas donnée.La Russie est trop vaste pour le faire, mais peut-être que vous n’y avez aucune considération. Puis-je vous rappelez ce passage d’un livre saint qui : «Avant d’enlever l’herbe qui se trouve dans l’œil de ton prochain, il faut d’abord enlever la poutre qui se trouve dans les siens”. C’est à dire, au lieu de vous autoproclamer médiateur dans les crises guinéennes, repartez régler celles de votre pays, puis revenez. Quelqu’un disait : “Mieux vaut briser sa jambe que de briser sa parole.” C’est ce qui vous est arrivé ce 5 avril lors de votre sortie inimaginable et hasardeuse.
Pour les pays qui se respectent, si de tels propos sont tenus par un diplomate résident dans leurs pays, immédiatement, il doit être renvoyé,car c’est un véritable danger permanent pour le pays.
L’opposition guinéenne est une opposition légale. Elle a le droit de manifester lorsqu’elle se sent lésée dans ses droits. Et puis, les lois guinéennes laissent largement une place au droit de manifester. Pendant les manifestations, l’État a la lourde responsabilité de protéger les citoyens et leurs biens. Ce sont ces notions basiques que vous semblez ignorer et impulsivement, vous jetez l’anathème sur l’opposition. Pour équilibrer les choses, il faut situer les responsabilités.
M.Bregadzé,mettez de l’eau dans votre vin!!

Dieudonné  Aly Komano, universitaire

Tel: 624 175 411

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici