RPG Arc-en-ciel : Taliby Dabo justifie sa présence à l’investiture de Kassory Fofana

0
87
Taliby Dabo
Taliby Dabo

C’est ce jeudi 31 mars 2022 que l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, organise sa convention extraordinaire ou plutôt l’investiture de Kassory Fofana. L’ancien premier ministre d’Alpha Condé va prendre les commandes d’ici l’organisation d’un congrès. Opposé au départ par le processus de désignation de Kassory Fofa, Taliby Dabo est présent dans la salle où le congrès se tient en ce moment même. Pour lui, c’est la base qui l’a dit de venir prendre part à la cérémonie, c’est ce qui justifie dit-il sa présence.

Il faut dire que cette convention ne fait pas l’unanimité. Plusieurs jeunes opposés à la convention continue à protester. Au ours d’une conférence de presse tenue ce mercredi à Conakry, ces jeunes ont indiqué que Kassory n’est nullement le choix du président Alpha Condé allant même jusqu’à dire que l’ancien premier ministre veut s’abriter derrière le parti pour échapper à d’éventuelles poursuites judiciaires.

Ils mettent en avant les points suivants pour marquer leur opposition à la démarche des cadres du parti :

  • Le GPT n’a pas fusionné avec le RPG Arc-en-ciel. Ce fut un abus de confiance de la part de Mr Kassory Fofana qui a préféré déclarer une alliance au Ministère de l’Administration du Territoire plutôt qu’une fusion.

 2- Pour se désolidariser d’une décision prise en conseil des Ministres, il déclara devant les élus le 07 Avril 2021, nous citons: « Je ne saurais être natif de la Basse Guinée et laisser démolir les biens de cette région ». Ce discours ethnique largement critiqué au sein de l’opinion, a contribué fragiliser le tissu social dans notre pays.

3- Il vous souviendra également, que le 06 Septembre 2021, Pendant que nous étions tous partager entre déception et tristesse, il fut le seul parmi les anciens dignitaires à se servir copieusement d’un plat au chapiteau du 02 Octobre. Les images en font foi. Nous déplorons les discours à caractère ethnique et régionaliste pour justifier ce choix infondé, porté sur Mr Kassory Fofana. Nous rappelons qu’au RPG arc-en ciel, le choix est basé sur les compétences et l’engagement militant. »

Dara Bah, Refletguinee