Remaniement ministériel imminent en Guinée : comment le RPG AEC, parti au pouvoir réagit-il?

20
3204

En Guinée un remaniement ministériel est en vue. L’annonce a été faite ce jeudi par le président Alpha Condé lors d’un discours devant des femmes réunies au palais du peuple pour célébrer la fête  internationale qui leur est dédiée. Son parti n’y voit pas d’inconvénient.

Cette annonce intervient dans un contexte social marqué par la grève des enseignants qui paralyse depuis plus de trois semaines le système éducatif guinéen. Le parti au pouvoir par la voix de son responsable de communication dit ne pas être opposé à un remaniement ministériel.

«Tout ce qui peut lui permettre d’apaiser la situation dans notre pays, de trouver des solutions aux difficultés que nous traversons aujourd’hui, tout remède dont il peut disposer ou qu’il estime être le remède pour résoudre ces problèmes, nous on partage ça et on le soutient » a affirmé Sidiki Touré. Cette réponse tranche avec celle faite par Makanéra Kaké qui estime que le problème c’est ne sont pas les ministres mais le président lui-même.

Hier des femmes en colère sont sorties sur l’autoroute Fidel Castro pour réclamer l’ouverture des classes.  C’est Le président Alpha Condé qui était dans leur viseur .Sidiki Touré demande aussi à ces femmes d’exiger du syndicat l’ouverture des classes.

A lire aussi Remaniement du gouvernement : « Le problème, c’est Alpha Condé lui-même et non les ministres » réagit Makanéra Kaké

« Autant les femmes ont réclamé du président de la République l’ouverture des classes. Autant elles devraient réclamer du syndicat l’ouverture des classes parce que ce sont ces deux forces qui sont actuellement en négociation. Le gouvernement est en négociation avec le syndicat c’est parce que la responsabilité est partagée. D’ailleurs c’est le gouvernement qui a fourni beaucoup d’efforts», estime-t-il.

En tout cas ces femmes ne demandent qu’une chose, l’ouverture des classes.

L. Barry

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici