Réconciliation nationale : les propositions de Dr Koureissy Condé

0
462

Dans son discours du 01 octobre dernier, le Président du CNRD a donné les grandes orientations de la transition qui s’articulent au nombre de 5 points précis parmi lesquels figure la réconciliation nationale. Pour mener à bon port ce chantier, Dr Sékou Koureissy Condé qui était l’invité ce mercredi de l’émission  » Rien à Cacher  » du groupe Évasion Guinée, a fait des propositions concrètes.

Il suggère, entre autres, la mise en place d’un Haut Conseil de la Réconciliation et de l’Unité Nationale.
 » Il faut faire de la réconciliation nationale le chantier principal de cette transition; dit il. L’histoire de notre pays est chargée de faits de violences; il faut solder ce passé en mettant les semences de la vérité, pardon et de la confiance. Le pays là a été longtemps déchiré par des attitudes et décisions conflictuelles. Pour toutes ces raisons, la réconciliation doit accompagner la transition au lieu que la transition accompagne la réconciliation.

En ce qui concerne le Conseil National de la Transition, il doit élaborer des textes fondamentaux parmi lesquels un texte sur la réconciliation sous la forme d’un pacte national de réconciliation et de l’unite nationale qui sera une sorte de serment d’unité entre les composantes de notre société. Deuxièmement, il faut discuter où est ce que le domaine de la réconciliation sera institutionnellement logé ? Est ce que c’est le médiateur qui doit la porter, est ce que le Conseil Économique et social ? Aujourd’hui, ce n’est pas le gouvernement qui doit porter le dossier de la réconciliation à travers un ministère.

Docteur Koureissy Condé propose la création d’une nouvelle Institution républicaine qui s’appellera: Haut Conseil de la réconciliation et de l’unité nationale. Cette nouvelle Institution pourrait évaluer en permanence les questions liées aux frustrations et à toutes les formes de violences d’Etat enregistrées en Guinée de 1958 à nos jours.
Connu pour son sens élevé de la paix, Dr Sékou Koureissy Condé entend jouer sa partition pour la réussite de la Transition avec ou sans fonction officielle. Pour lui, il y’a plusieurs manières de rendre service à sa patrie.

Lamine Barry, Refletguinee