Présidentielle de 2020: l’UFDG ne va pas boycotter ( Cellou Dalein Diallo)

0
418

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée est revenu ce mercredi 15 juillet sur la présidentielle de 2020. Chez nos confrères d’Espace FM, l’ancien premier ministre guinéen a indiqué que son parti ne veut pas boycotter le scrutin à venir comme il l’a fait le 22 mars dernier. Cependant, il va d’abord faire en sorte que le président de la République ne se présente pas. C’est pourquoi dit-il, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’engage auprès du FNDC pour contraindre Alpha Condé à renoncer à « son projet suicidaire». «On ne va pas boycotter mais on va exiger notre participation sans Alpha Condé sur la base d’un fichier consensuel et d’un chronogramme juste et réaliste...», a déclaré Cellou Dalein Diallo.

L’UFDG n’approuve pas la façon dont travaille actuellement la CENI encore moins le chronogramme électoral proposé par cette institution mais le parti a donné comme instruction à ses militants de se faire enrôler pendant la révision annoncée du fichier électoral. C’est pour permettre à ses militants d’être dans la base des données et avoir des documents dont ils auront éventuellement besoin précise le président de l’UFDG.

En attendant la convention du RPG prévue en août prochain, on ignore encore si Alpha Condé fera acte de candidature pour la prochaine présidentielle. Mais au FNDC, on pense qu’il le fera. C’est ce qui justifierait le changement de la constitution à quelques mois de la fin de son mandat.

Dara Bah