Ebola à N’Zérékoré : une mission de l’ANSS et ses partenaires à Gouécké

0
323

Une mission sanitaire composée des membres de l’ANSS et des partenaires techniques et financiers vient d’effectuer une visite de terrain, jeudi 04 mars 2021, dans la Sous-préfecture de Gouéké, préfecture de N’zérékoré.
L’agence nationale de sécurité sanitaire vient s’enquérir des réalités du terrain dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Après une visite dans la matinée à Gouécké, l’épicentre de l’épidémie, les acteurs impliqués dans la bataille contre Ebola se retrouvent dans la salle de conférence de la préfecture de N’zérékoré pour échanger sur les mesures actuelles en application. La situation de la lutte contre cette épidémie est faite par les autorités sanitaires de la région. À ce jour, le taux de la couverture vaccinale contre Ebola est de 60% selon le rapport présenté à cette occasion.
Bien que ce résultat soit concluant, le docteur SakobaKéïta, directeur général de l’ANSS exhorte le personnel de santé à redoubler d’efforts afin d’éradiquer complètement la maladie sur le territoire guinéen.
Il invite par la même occasion, les partenaires techniques et financiers à aider le pays à maîtriser la pandémie du Covid-19 notamment dans la capitale Conakry et environs. Selon lui, la quasi-totalité des partenaires défilent actuellement sur le front contre Ebola tout en laissant pour compte la pandémie du Covid-19. Pourtant, il affirme qu’à date, le pays compte plus de 500 cas de coronavirus contre seulement17cas probables et confirmés
confondus de la maladie à virus Ebola.
Par le biais de son représentant pays, l’organisation mondiale de la santé, réitère son engagement aux côtés de la Guinée dans la lutte contre les maladies de masse dont Ebola et Coronavirus qui sévissent dans le pays en ce moment. L’implication de la presse dans la lutte contre la maladie à virus Ebola et le coronavirus ne
doit pas faiblir lance Dr SakobaKeïta.

Lanceï Naboun depuisN’zérékoré, pour Refletguinee