Nomination de Kassory: voici la réaction du parti de Cellou Dalein Diallo

19
1602

Elle est à la UNE de l’actualité nationale, la nomination d’Ibrahima Kassory Fofama comme premier ministre. Le décret est tombé hier soir. Au lendemain de cette nomination, les réactions fusent de partout. Parmi cette avalanche de réactions, nous avons celle du premier vice-président du principal parti d’opposition et ancien collaborateur du nouveau premier ministre. Selon Cherif Bah, Kassory Fofara mérite ce poste :
« Je connais le premier ministre. Je l’ai connu comme étudiant intelligent et doué. Je l’ai connu comme collaborateur compétent et franc. Il a des qualités pour faire le travail pour lequel il a été nommé », a affirmé l’ancien gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée.
Cependant, le vice-président de l’UFDG a des inquiétudes.
« La question est de savoir est ce que le chef de l’Etat va le laisser faire ? Parce que le chef de l’Etat est habitué à un pouvoir personnel très fort  qui viole la constitution d’ailleurs. La constitution en son article 58 dit que le premier ministre dispose du gouvernement, il nomme à tous les emplois civils sauf ce, qui sont attribués au chef de l’Etat qui sont la défense, la sécurité, les affaires étrangères etc. Est ce qu’il va le laisser faire ?. J’en doute. »
Le nouveau premier ministre aura –t-il des coudées franches ?les prochains mois nous en dirons!

Abdoulaye Kourouma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici