Maison centrale de Conakry: Ousmane Gaoual et plusieurs autres opposants contractent le coronavirus

0
320
Placés en détention provisoire depuis des mois maintenant à la maison centrale de Conakry, plusieurs opposants ont contracté, en prison, le coronavirus. L’annonce est faite par Me Salifou Béavogui, membre du collectif des avocats des détenus politiques.
D’après Me Salifou Béavogui joint par nos confrères de mosaiqueguinee, il s’agit d’Ousmane Gaoual, Cellou Baldé, Almamy Aguibou, Ismaël Condé et autres dont les résultats du test à la Covid-19 se sont avérés positifs.
L’avocat ignore pour le moment comment ses clients sont pris en charge mais promet d’attirer l’attention du ministre de la justice sur la question.
A noter que plusieurs détenus ont développé d’autres maladies en prison. C’est le cas de l’ancien député uninominal de Gaoual et responsable de la communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Ousmane Gaoual Diallo, qui a eu des problèmes de nerfs, de l’ancien commissaire à la commission électorale nationale indépendante ( CENI) et actuel président du mouvement “nos valeurs communes” qui a eu des complications respiratoires.
Accusés de fabrication et détention d’armes pour la plupart, ils attendent leur procès qui tarde à s’ouvrir. Leurs avocats ne cessent de dénoncer la procédure en cours qui ne respecterait pas les lois de la république.
Dara Bah, Refletguinee