Louda Baldé s’adresse à ses compatriotes à l’occasion du nouvel an

0
67

Discours de vœux de nouvel an du Président du Parti de l’Unité et du Renouveau (P.U.R)

 

Mes chers compatriotes !

 

Nous voici, par la grâce de Dieu le tout puissant, à la fin d’une année et au début d’une autre. Cet instant particulier de notre vie est une occasion pour chacun de nous de jeter un regard rétrospectif sur l’année écoulée en termes de projets et d’évènements, histoire d’en tirer les leçons y afférentes. C’est aussi une occasion pour nous de nous projeter dans le nouvel an en termes d’ambitions et bien sûr d’initiatives à la fois individuelles et collectives.

 

En effet, l’année qui s’achève aura été riche en évènements à la fois de joie et de tristesse. De nombreux compatriotes ont trouvé la mort dans des conditions inappropriées tandis que d’autres ont tout simplement été handicapés par fois à vie. Toute chose qui s’explique malheureusement par l’incompréhension entre les acteurs de la vie publique nationale. Fasse Dieu donner la santé aux blessés et accorder le paradis à ceux-là qui ont perdu la vie. Par la même occasion, nos pensées de compassion vont à l’endroit des compatriotes en ce moment en détention pour une raison ou pour une autre !

 

Mes chers compatriotes !

L’année 2022 a été aussi une année de joie dans la mesure où elle nous a conduit en vie et en bonne santé vers le nouvel an. Elle fut une année de joie parce qu’elle nous a permis de réaliser certains de nos projets notamment politiques et ce, aussi bien en Guinée qu’à l’étranger. Sans être exhaustif, nous pouvons citer nos déplacements dans les localités de Forécariah où nous avons de façon inoubliable, communié avec nos populations à la base. Nous n’oublions pas nos grands meetings organisés ici à Conakry dans le cadre de l’obtention de notre agrément. Des missions ont été conduites à l’intérieur du pays, histoire de partager le quotidien des populations de l’arrière-pays. A l’international des délégations conduites par ma modeste personne se sont rendus dans des pays comme le Sénégal où nous avons implanté des démembrements du P.U.R à la grande satisfaction de nos compatriotes de ce coté.

Peuple de Guinée !

 

Distingués militants et sympathisants !

Toutes les prouesses enregistrées courant 2022 ont été rendues possibles grâce à l’engagement personnel des cadres, militants et sympathisants du Parti de l’Unité et du Renouveau (P.U.R). C’est donc le lieu et le moment pour moi d’adresser à chacun de ces hommes et à chacune de ces femmes mes sincères remerciements ; tout en les invitant à redoubler d’ardeur car les défis qui nous attendent restent encore immenses à ce stade de combat politique. Le succès, nous le savons tous, vient au bout de l’effort. De l’effort il y en a eu certes, mais nous devons en fournir davantage pour faire de notre entité politique la vitrine du pays.

 

Par ailleurs, chers compatriotes, je ne saurai terminer la présente adresse sans pour autant lancer une invite à l’endroit des acteurs publics de notre pays (qu’ils soient de la classe politique ou de la partie gouvernementale) à toujours privilégier le dialogue et la concertation durant cette transition. Notre pays vient de loin et il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir. La route est longue mais nous y arriverons assurément. Mais rien de tout ça ne sera possible sans la paix et le dialogue entre tous les fils et toutes les filles du pays sans distinction aucune. Le dialogue que nous prônons n’est pas un décor lexical. C’est un comportement qui doit guider nos pas en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance. J’ose espérer que ce message qui vient du plus profond de mon cœur sera compris de mes compatriotes à tous les niveaux.

 

C’est donc sur ces mots d’espoir que je souhaite à tout le peuple de Guinée, au militants et sympathisants du P.U.R et à ma famille biologique mes vœux de santé, de prospérité et de bonheur dans tous nos projets au compte de l’année 2023.

 

Vive la république !

Vive le P.U.R !

Vives la paix et l’unité nationale !

 

Je vous remercie !

 

Louda Baldé

Président du P.U.R