Législatives 2019: L’UFC participera sous son propre label (Aboubacr Sylla)

1
841

L’Union des Forces du Changement( UFC) a été reçue ce jeudi par le premier ministre dans le cadre des consultations nationales encours. Si la position de son président  sur la nécessité de doter la Guinée d’une nouvelle constitution était déjà connue, c’est sur la date proposée par la CENI pour les législatives qu’Aboubacar Sylla  était attendu. Mais là aussi, il n’a pas surpris.
« Nous sommes montrés solidaires du chronogramme qui a été publié par la CENI car c’est elle qui détient d’après  notre constitution, le monopole de l’organisation des élections dans notre pays. Nous n’avons aucune raison de douter de sa capacité á tenir ce chronogramme. Et nous estimons par ailleurs que notre Assemblée nationale a perdu aujourd’hui  une bonne partie de sa légitimité en raison du fin du mandat des députés » a annoncé le président du parti au sortir de sa rencontre avec le premier ministre.

Les opposants expriment des doutes quant á la capacité de l’institution électorale de réviser le fichier électorale en 45 jours. Le ministre des transports ne partage pas ces doutes.
« Il s’agit là d’une révision du fichier électoral dans un cadre exceptionnel. Il ne s’agit pas d’une révision ordinaire du fichier qui elle nécessite 90 jours mais dans le cadre d’une révision exceptionnelle, 45 jours  se révèlent parfaitement suffisants pour organiser une mise á jour correcte du fichier électoral. »
Lors des dernières législatives, l’UFC n’a pas présenté des candidats. Il avait soutenu la liste de l’UFDG et en contrepartie le parti a présenté notamment Aboubacar Sylla sur sa liste. Mais cette fois-ci, Aboubacar Sylla compte changer de stratégie. « Nous soutenons cette date et l’UFC y participera  sous son propre label. »

Pellel Bantangni

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici