Kindia : Les populations de Mambia et Samaya confrontées au manque d’eau potable

0
530

S’approvisionner en eau potable est devenu un véritable casse-tête pour les populations de Mambia et de Walia, district relavant de la sous-préfecture de Samaya, préfecture de Kindia.
Dans ces deux (2) communes rurales, cette denrée précieuse se fait rare. A walia par exemple, les femmes sont obligées de parcourir plus de six (6) km pour trouver de l’eau potable, rapporte le point focal de l’AGP.
Parfois cette eau même n’est pas utilisable car elle est trop sale pour être consommer, a indiqué Mbalia Camara, présidente des Femmes du district de Walia.
Poursuivant elle, a ajouté que cette eau impropre cause d’énormes problèmes de santé aux populations surtout les enfants.
Elle invite les autorités locales à prendre à bras le corps ce problème en construisant des forages dans leur localité.
Dans la sous-préfecture de Mambia c’est le même constat rapporte  l’AGP basé dans cette localité. Pour avoir de l’eau, rapporte-t-il, cela relève d’un parcours de combattant. Il faut être matinal pour rallier le petit marigot situé environ à 7 km du village. C’est là que tout le monde vient s’approvisionner y compris les animaux.
Pourtant, poursuit-il, à Mambia, une société qui exploite de la bauxite évolue dans cette localité. « C’est pourquoi les citoyens se demandent ‘’où est passé le contenu local qu’on vante partout’’ ? Une question dont nous attendons la réponse », a lancé une femme, le seau d’eau sur la tête.

AGP