Huit places au CNT pour l’ANAD et le RPG : vous avez réhabilité les pouvoirs électoraux basés sur l’alignement ethnique ( Dr Koureissy Condé)

0
676

Considéré comme un des doyens de la classe politique guinéenne pour avoir été parmi les plus jeunes leaders ayant fait agréer leurs partis politiques en 1992, Docteur Koureissy Condé
donne sa lecture sur la  clé de répartition des 15 places accordées aux partis politiques dans la charte de la Transition.
Voici sa réaction :
« Dès le début de la Transition, c’est à dire dès mon retour en Guinée le 18 septembre 2021, après les changements, j’ai commencé à tourner, à rencontrer mes collègues leaders politiques de notre pays en vue d’une rencontre pour se mettre d’accord sur un programme politique minimum d’accompagnement de la transition. Il s’agit de dépasser les questions de personnes et de s’intéresser aux valeurs et aux principes. En d’autres termes, il faut travailler à fond sur ce qui relève des normes et valeurs qui peuvent garantir l’avenir politique de la nation. Je ne désespère pas. Pour revenir à votre question portant sur la clef de répartition faite par la classe politique,  je dirais tout simplement que c’est un signal d’échec. Comment pouvons nous nous enorgueillir de ce qui nous a le plus fait mal ? En accordant, sans le dire, une supériorité de fait à L’UFDG et au RPG, vous avez encore cautionné et réhabilité les pouvoirs électoraux basés sur l’alignement ethnique. La recomposition politique à laquelle nous aspirons légitiment est freinée. Il faut faire attention à ces détails. Il faut se donner le temps de la réflexion mûrie et approfondie sur les valeurs allant dans le sens de prochaines élections transversales et aux résultats inattaquable. Cette transition se doit d’être une transition des idées et des idéaux, une transition des grandes réformes institutionnelles adaptées, c’est une bonne occasion pour corriger nos fautes et nos erreurs. Il ne faut pas rater ce pari », a plaidé Dr Sékou Koureissy Condé, président de l’ARENA.

Il ajoute que :  » le parti ARENA n’était pas demandeur. Mais collectivement nous regrettons que le travail ait été fait sur le chiffre et non sur les valeurs ».

A noter que lors d’un récent accord politique entre différents acteurs, sur les 15 places accordées à la classe politique, il a été décidé de donner 4 sièges au RPG Arc-en-ciel et 4 autres pour l’ANAD de Cellou Dalein Diallo. Le reste revient aux autres.

MLB, refletguinee