Ouverture des journées de réflexion sur la formation et la professionnalisation

0
228

La Ministre de l’Information et de la Communication, Rose Paula Pricemou, a présidé mercredi, 1er décembre 2021, la cérémonie d’ouverture des journées de réflexion sur la formation et la professionnalisation des médias publics et privés en Guinée, organisées par son département, à travers la direction générale du Centre de Formation et de Perfectionnement en Technique de l’Information et de la Communication (CFPTIC).

Financées par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ces journées de réflexion qui se dérouleront durant trois (03) jours, les 1er, 02 et 03 décembre, au chapiteau by Issa au palais du peuple sis dans la commune de Kaloum à Conakry, permettront à une cinquantaine de journalistes d’être mieux outillés sur la pratique de leur métier.

A cette occasion, la Ministre Rose Paula Pricemou, a tout d’abord souligné l’ambition de la refondation de l’Etat guinéen voulue par le président colonel Mamadi Doumbouya, pour répondre aux aspirations des citoyens, passe par la mise en place d’institutions crédibles et fortes. « Pour y arriver, les filles et les fils du pays doivent apporter leurs contributions pour la réussite de la transition et pour bâtir une Guinée nouvelle, où liberté, développement, égalité, unité et justice seront les socles de la société », a-t-elle indiqué.

Avant de faire savoir pour réussir le pari de la refondation de l’Etat, les médias ont un rôle de premier plan à jouer. Car explique-t-elle, ils constituent des vecteurs importants d’information, de sensibilisation des populations. Ils sont un maillon déterminant dans l’ancrage et l’implémentation des réformes engagées par le Comité National de Redressement et pour le Développement (CNRD). C’est pourquoi dit-elle, ces journées de réflexion sur la formation et la professionnalisation des médias en Guinée sont organisées.

Le Directeur Général du CFPTIC, Abdoulaye Djibril Diallo, a fait comprendre, quand un journaliste abuse du conditionnel, c’est parce qu’il ignore la dimension de l’enquête journalistique dans le traitement de l’information. Quand il est confondu par des tiers, c’est parce qu’il n’a pas recoupé l’information. Quand il désinforme, c’est parce qu’il ne sait pas informer lui-même. Quand il insulte, c’est parce qu’il méprise l’éthique.

Si non précise-t-il, la mission régalienne d’un Homme de médias, c’est de collecter, traiter et diffuser l’information dans le respect de l’équité, l’impartialité et l’objectivité.

Pour la professionnalisation des médias en Guinée, il a sollicité auprès des autorités, la formation continue pour les journalistes publics et privés, à travers la mise à la disposition des médias d’un fonds d’appui et des bourses d’étude, mais aussi la subvention et un budget de fonctionnement du CFPTIC.

Pour le représentant résidant du PNUD en Guinée, Luc Joël Grégoire, ces journées vont assurément approfondir la réflexion pour renforcer les techniques d’information et de communication des professionnels des médias, dans les domaines politique, socio-économique, culturel. Elles vont également permettre d’affiner le processus de renforcement du cadre institutionnel de formation et de professionnalisation de la presse, à travers l’élaboration d’une stratégie nationale et d’une feuille de route pour la formation et la professionnalisation de la presse guinéenne.

AGP