Guinée: l’OIM présente les résultats d’une étude sur la santé mentale et le soutien psychosocial

0
510

En Guinée, la santé mentale et le soutien psychosocial ont fait l’objet d’une étude menée pendant 30 mois par l’organisation internationale pour les migrations. Pour cette phase pilote, c’est la sous préfecture de Koundou, préfecture de Gueckédou qui a été choisie. Le projet vise à renforcer le service de santé mentale et la promotion du bien-être psychosocial des citoyens. Le choix de Koundou n’est pas fortuit, a fait savoir Mory Keita, coordinateur national du programme de la santé mentale.

C’est avec l’appui d’autres institutions comme le PNUD que le projet a été réalisé avec l’implication des communautés. L’OIM a aidé la Guinée dans la riposte contre Ebola, la covid 19 mais aussi à endiguer la fièvre lassa entre autres, précise Lorraine Ndayirukiye, chef du projet.

Après la présentation des résultats de l’approche pilote de la santé mentale et de soutien psychosocial menée dans la Sous-préfecture de Koundou ce lundi, l’OIM va passer la main à l’Etat guinéen. Le coordinateur national du programme de la santé mentale assure que son institution relèvera le défi.

Pour la société civile, ce programme mérite l’accompagnement de tous.