Guinée : l’OIM et l’UE offrent 20 centres de prestations à 60 jeunes dont 40 migrants retournés

0
571

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a offert 20 centres de prestations de services à 60 jeunes dont quarante migrants retournés. La remise a eu lieu ce mercredi 16 mars 2022 à la mairie de Matoto en présence du représentant de la gouverneure de Conakry, des maires de Ratoma, de Matam et de Dixinn.

Ce geste s’inscrit dans le cadre du projet NTIC financé par l’Union Européenne. C’est l’organisation Internationale pour les migrations qui a exécuté le projet. « L’OIM est là pour la jeunesse, ces soixante jeunes ont un rôle important à jouer dans leurs communautés et pour les autres jeunes de leurs communes. C’est donc une opportunité de réussir dans leur pays sans chercher à se déplacer d’une façon risquée, car on rencontre plusieurs problèmes sur  le chemin de la migration. Nous aidons donc le gouvernement à promouvoir les opportunités qui existent dans le pays. En le faisant, nous participons à la prévention des migrations irrégulières. Nous ne sommes pas contre les déplacements… », précise Anna Fosseca, représentante pays de l’OIM.

Les bénéficiaires avaient reçu pendant cinq mois des formations en Informatique générale, en infographie, en maintenance entre autres. Ils se disent confiants quant à leurs succès avec les centres de prestations. « Grâce aux formations reçues et les centres mis à disposition, nos différents groupements répartis dans le Grand Conakry proposeront diverses prestations. Nous sommes également outillés pour chercher des marchés… », se félicite Mariame Bangoura, porte-parole des  bénéficiaires.

Le maire de Matoto, Mamadouba Toss Camara, a remercié les partenaires de la Guinée pour le geste qui selon lui contribuera à l’épanouissement de la jeunesse avant de demander aux bénéficiaires de faire preuve de courage et de rigueur dans la gestion des centres. « Cette action symbolique qui s’inscrit dans le cadre du soutien continu de l’OIM pour contribuer au renforcement de la gouvernance migratoire et à la réintégration durable des migrants constitue pour nous un ouf de soulagement quant à la prise en charge des préoccupations de la Jeunesse guinéenne ».