Fabrication des masques artisanaux : l’ANSS élabore un guide complet (copie)

1
600

𝐍𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐭𝐢𝐬𝐬𝐮

La pandémie de coronavirus a suscité un engouement autour des équipements utilisés comme barrière au virus de la maladie dont les masques de protection faciale.
Ces masques protègent contre les projections de divers liquides biologiques produites par les personnes malades. Ils évitent l’inhalation de ces liquides par des personnes saines, coupant ainsi une chaîne de transmission du virus.
Malgré les nombreux efforts du gouvernement, il faut toutefois noter que le stock de masques importés n’arrive pas à satisfaire la demande toujours croissante de la population.
C’est pourquoi il est important de faire recours aux masques confectionnés de façon artisanale en utilisant des tissus.
𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐧𝐭-𝐢𝐥𝐬 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞𝐬 ?
Les masques confectionnés de manière artisanale à partir de morceaux de tissus ne sont pas équivalents aux masques utilisés en milieu médical, qui, eux, répondent à des normes bien spécifiques. Ces équipements n’ont pas vocation à être utilisés par le personnel médical en contact avec des patients, car ils ne représentent en aucun cas des protections filtrantes suffisamment fiables.
Cependant, un consensus existe sur l’utilisation de ces masques en tissu pour une protection de leurs utilisateurs.
𝐀 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐛𝐞́𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐭𝐢𝐬𝐬𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞𝐬 ?

♣ Le tissu utilisé doit être uniquement 100% polyester très serré pour qu’un masque soit efficace. En fait, le polyester n’absorbe pas l’humidité, alors que le coton l’absorbe.
♣ Le masque en coton va absorber la salive et donc il y aura un transfert, ce qui veut dire que le masque ne constitue pas en ce moment une barrière et n’est pas efficace pour arrêter les bactéries ou les virus. » Le coton doit être banni « .
♣ Le masque doit couvrir une bonne partie du visage, du nez jusqu’au menton compris, en veillant à maintenir des ouvertures sur les côtés.
♣ Il doit aussi permettre de bien respirer.
♣ Il ne doit pas trop serrer contre la joue, sinon la personne risque de s’étouffer.
♣ Il doit être lavé, désinfecté et repassé avant de le réutiliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici