Exclusif: Aboubacar Sylla fait des graves révélations sur l’adoption de l’actuel code électoral

1
2741

C’est une sortie médiatique qui va sans doute faire jaser dans le milieu politique et social guinéen. Dans un entretien exclusif accordé à refletguinee.com, Aboubacar Sylla a affirmé que l’actuel code électoral a été voté par des députés qui ignoraient son contenu. « Beaucoup de députés ont voté le code électoral sans le voir. Le code a été discuté en commission restreinte. La version finale a été présentée sommairement lors de la plénière de l’Assemblée nationale puis, elle a été votée par la plupart des députés qui ne savaient pas exactement quel était le contenu des textes qu’ils votaient. C’est après tout que le document a été multiplié et ventilé au niveau du secrétariat du gouvernement . »
Le président de l’Union des Forces du Changement affirme que l’actuel code électoral contient plusieurs imperfections.
« Il y a beaucoup d’imperfections dans le code électoral. Je vous donne un exemple, au niveau des députés uninominaux,vous avez un député qui doit être élu par circonscription électorale c’est-à-dire sur les 114 députés vous avez 38 qui sont élus sur scrutin uninominal. Des communes comme Ratoma où vous avez plus de six cent mille électeurs, comparée à d’autres communes comme Dixinn qui a moins de cent mille électeurs désignent le même nombre de députés. Donc du point de vue de la représentativité nationale il y’a problème. » explique ce député.
Reconnaissant toutes ces anomalies, Aboubacar Sylla demande à ce que ce code soit à nouveau examiné par l’Assemblée nationale. Cette sortie médiatique de ce député ressemble à un mua culpa quand on sait qu’il était l’un des défenseurs de ce code électoral quand il était encore porte parole de l’opposition républicaine. Et, si cela s’avère, ceux qui pensent que les députés ne font pas correctement leur travail auront un argument de plus pour critiquer les représentants du peuple.

Dara Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici