Enseignement Supérieur : lancement de la phase pilote de l’espace continuité pédagogique

2
592

La salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a servi de cadre au lancement de la phase pilote de l’Espace Continuité Pédagogique (ECP) ce lundi 1er juin 2020 ; une plateforme développée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en collaboration avec les Institutions d’Enseignement Supérieur et l’appui de la société Huawei.

Cette plateforme, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un mécanisme d’appui à la continuité pédagogique, offre des solutions innovantes aux étudiants pour leur assurer un appui pédagogique, maintenir un lien entre les étudiants et leurs professeurs et éviter la rupture dans l’apprentissage pendant la pandémie de Covid-19. Elle a ainsi vocation à s’inscrire dans le patrimoine universitaire national, comme un outil de travail, de partage et d’interaction, permettant la digitalisation progressive de l’Enseignement Supérieur, indépendamment des périodes d’ouverture ou de fermeture des universités et autres institutions.

Conscient des inégalités devant les nouvelles technologies, le Ministère a conçu cet espace qui se veut être un outil d’accompagnement, d’accès au savoir et d’interaction, sans pour autant se substituer à l’enseignement en présentiel, garant d’une certaine équité pour tous.

Les étudiants ont accès librement à différentes ressources :
L’accès aux ressources pédagogiques numérisées du corps enseignant, entièrement fournies par les institutions d’enseignement supérieur ;
* L’accès aux ressources pédagogiques libres, issues de sources universelles ;
* L’accès à des bibliothèques numériques ;
* Une assistance technique en ligne sous forme de chat.

La phase pilote concerne 2300 étudiants de l’université Gamal Nasser qui essaieront la plateforme pendant deux (2) semaines avant son lancement au niveau national. Cette phase de test permettra à l’équipe technique, de prendre en compte les observations de ce panel d’étudiants et d’améliorer l’Espace Continuité Pédagogique.

Dans son allocution, le Secrétaire Général, M. Binko Mamady TOURE mis l’accent sur l’importance du numérique dans l’enseignement supérieur : « Dans le cadre d’une situation sanitaire qui ne permet pas le déroulement classique des cours, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique se mobilise pour accompagner au mieux les étudiants en leur proposant des solutions alternatives de formation. L’utilisation du numérique est au cœur de sa stratégie et l’Espace Continuité Pédagogique a été développée pour permettre aux étudiants d’avoir accès aux ressources documentaires leur garantissant un certain niveau d’apprentissage en attendant l’ouverture des classes».

Avant de déclarer ouverte, la phase pilote de l’ECP, Dr Binko a, au nom de Monsieur le Ministre Khader Y. BARRY, remercié la société Huawei et invité particulièrement les sociétés de téléphonies mobiles basées en Guinée à appuyer le Gouvernement dans sa démarche visant à rendre cette plateforme accessible gratuitement à tous les étudiants guinéens.

À noter que la plateforme Espace Continuité Pédagogique est le résultat d’un ensemble d’initiatives prises pour répondre au défi du maintien de la continuité pédagogique. Cette entrée vers une pédagogie numérisée permettra d’assurer la digitalisation progressive de l’université guinéenne en créant de nouveaux services liés à la vie étudiante pour mieux accompagner les jeunes tout au long de leur cursus universitaire.

Le Service Communication et Relations Publiques/MESRS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici