Enchantement Régions Tour : quand le jeune auteur et journaliste guinéen veut « enchanter » tout le pays autour du message de l’unité nationale

0
477

Il y a quelques mois, Abdourahmane Sénateur DIALLO annonçait une tournée à l’intérieur du pays pour promouvoir son livre Nation Enchantée (2021, Innov Editions Guinée). En tentant d’élargir son lectorat, le jeune auteur envisage ainsi de vulgariser le message d’unité nationale que véhicule l’ouvrage. « Le bonheur ne s’est jamais installé dans une nation divisée. », a-t-il déclaré. Enchantement Régions Tour, c’est donc la dénomination de cette sortie rêvée depuis l’adolescence de celui qu’on appelle « Soldat de l’unité nationale. »

Abdourahmane Sénateur a choisi le bon moment pour lancer son aventure de l’Enchantement. Juste après que son livre ait remporté le Prix Innov du Meilleur Roman Guinéen de l’Année, l’auteur entame sa tournée. Il faut rappeler qu’il avait déjà ouvert le bal de cette aventure, l’an dernier, avec Boké comme unique étape. En début d’année 2022 alors, il a mis la barre un peu plus haute en visant cinq étapes : Kindia, Mamou, Labé, Kankan et N’zérékoré.

« Le roman que vous avez plébiscité et primé a alors vu son audience se décupler sur des zones supplémentaires de notre pays. Sur mon ambition de vulgariser le message qu’il porte, vous avez ajouté une forte dose d’adhésion et d’admiration et surtout un grand vent d’accompagnement. C’est effectivement, fort de votre soutien, dans cette logique que j’ai pu me lancer dans l’aventure de l’Enchantement : aller passer le message de l’unité nationale dans la Guinée profonde. Quelle aventure ! Quelle expérience ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai vécu ainsi l’un des épisodes les plus colorés de ma vie. D’abord parce que ça m’a permis de découvrir la profondeur du pays, ensuite parce que j’ai pu réaliser un véritable rêve de gosse. », a-t-il lancé à ses fans sur Facebook.

04 FÉVRIER : À LABÉ, LA CITÉ DE KARAMOKO ALPHA

« Oh c’était émouvant ! Pour information, c’est la ville de mes grands-parents. C’était pour moi un évènement historique. Sans tergiversations, Labé aura été l’étape la plus réussie en termes de mobilisation. Plusieurs centaines de personnes m’ont fait sentir des émotions d’une autre dimension. J’ai parlé d’unité nationale avec un diagnostic qui place la politique au sommet des responsabilités de la déchirure du tissu social. Les Labékas furent enchantés de la plus belle des manières. Vu que l’amphithéâtre de l’université Amadou Dieng n’a pas pu contenir tout le public, j’ai alors été invité le lendemain à Dara Labé par les écoles et université de la ville, sous la houlette du Cercle Scientifique pour la Promotion de l’Excellence, une ONG à l’actif de laquelle on peut mettre toute la réussite de cette étape. Sous les magnifiques sapins de Dara Labé, j’ai donné une formation en Technique de prise de parole en public. Qu’est-ce que ce fut merveilleux ! Merci, Labé ! », a dit l’«Enchanteur ».

12 FÉVRIER : À MAMOU, LA VILLE-CARREFOUR

« Oh Mamou ! Là, l’antenne régionale du groupe Hadafo Médias s’est emparée de l’organisation de l’évènement en embarquant toutes les autorités administratives de la région. Les écoles se sont employées aussi. La réussite fut totale. »

24 FÉVRIER : À KINDIA, LA VILLE DES AGRUMES

« C’était une étape très attendue pour beaucoup de raisons dont celle du refus de l’université d’accueillir mon livre sous l’ancien régime. Cette fois était la bonne ! Le régime a changé, le Recteur aussi. J’ai trouvé des personnalités universitaires qui m’ont surpris par leur bienveillance. Le nouveau Recteur est le symbole de la gentillesse et de l’humilité. Son cabinet est tout aussi magnanime. Merci à toutes les populations de ces villes qui m’ont réservé des accueils rêvés. Les témoignages des personnalités dépassaient mon entendement. »

Il faut signaler que l’ensemble des étapes prévues n’ont pas pu être réalisées. Abdourahmane Sénateur Diallo n’a pas pu atteindre les villes de Kankan et N’Zérékoré.

« Nabaya et Zaly n’ont pas été couverts par cette deuxième sortie. Évidemment pas par manque de volonté, mais parce que les moyens initiaux n’étaient pas si consistants pour continuer l’aventure. C’est ce qui explique mon retour. On se prépare spécialement pour ces deux villes. Elles seront très bientôt enchantées, par la grâce de Dieu. », explique-t-il.

En attendant donc le prolongement du message de l’unité nationale à travers Nation Enchantée, l’auteur confie que l’aventure déjà vécue est exceptionnelle.

« Au-delà de tout ça, j’ai compris également que les amitiés sur les réseaux sociaux ne sont pas que virtuelles. Elles peuvent s’avérer réelles et extrêmement utiles. Tous ceux qui ont effectué le déplacement pour mes différents sermons ont, d’une manière ou d’une autre, prouvé cela. Des administrateurs du journaliste, de l’auteur, du blogueur et de l’enseignant… C’est beau ! Et le message de l’unité ? Il a été vulgarisé amplement. Il suffit juste d’évoquer l’idée de la cohésion sociale pour constater que le peuple a soif d’unité. Je suis de plus en plus satisfait. Les gens ont besoin d’unité mais la politique est d’abord trop forte avec son arme de division. Mais nous réussirons à enfiler cet étendard de l’unité nationale. »

Abdourahmane Sénateur Diallo est connu pour son courage et son abnégation à poursuivre ses projets. C’est dans cette optique qu’il projette d’autres activités dans ses domaines de prédilection :

– Lancement d’une pétition dans le monde intellectuel pour l’intégration de « Nation Enchantée » dans les programmes d’enseignement.

– Le dîner-gala de l’unité nationale, première édition

– Le deuxième livre, en coédition africaine.

Pour renchérir, Abdourahmane Sénateur Diallo nous confie « Parler d’unité nationale, c’est la chose qui apaise le plus mon âme ».