Double scrutin du 1er mars: après la CEDEAO, l’Union Africaine prend ses distances

7
2698

C’est un autre revers pour le pouvoir de Conakry, après la Commission Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO), c’est l’Union Africaine qui décide de ne plus observer les législatives et le référendum du 1er mars. La mission qui a été déjà dépêchée à Conakry a été rappelée par l’institution. C’est en tout cas le contenu d’un communiqué de l’UA publié ce vendredi 28 février dont refletguinee.com vous propose ici.

Addis Abeba, le 28 février 2020 : Le Président de la Commission, S.E. Moussa Faki Mahamat reste préoccupé par les récents développements pré-électoraux en République de Guinée caractérisés par la poursuite d’une forte controverse sur le fichier électoral et l’impossibilité du déploiement de la mission de bons offices composés de quatre chefs d’État de la CEDEAO.

La position de l’organisation continentale alignée, en vertu du principe de la subsidiarité, sur celle de l’organisation régionale, en l’occurrence la CEDEAO, amène à reconsidérer le maintien de la mission d’observation de l’Union africaine déjà en place.

En conséquence de tous ces faits, il est décidé de rappeler la mission d’observation déployée pour l’observation des élections législatives prévues en République de Guinée le 1er mars 2020.
La Commission de l’Union africaine reste et demeure entièrement disposée, en concertation avec la CEDEAO, et en solidarité avec le gouvernement et tous les acteurs politiques et sociaux de Guinée à accompagner le processus électoral dans ce pays conformément aux principes de l’organisation qui régissent l’observation des élections en Afrique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici