Discours sur le gouverner autrement : Quand Alpha Condé déshabille la primature pour habiller la présidence 

0
613

En lieu et place d’une conférence de presse qu’il avait pourtant annoncée pour expliquer ce qu’il entend par  » Gouverner autrement », son slogan de campagne, qu’il veut désormais mettre en application, Alpha Condé a finalement choisi de s’adresser à la nation à travers un discours télévisé. Ce samedi, dans un discours de près de 20 minutes, le chef de l’Etat a décliné les grands axes prioritaires de son troisième mandat ou tout au moins son premier mandat de la quatrième République. L’une des annonces du président Alpha Condé est la mise en place à la présidence de la République, d’une commission restreinte qui aura pour mission de piloter les réformes qu’il veut mettre en œuvre « Dans les prochains jours, afin que les 4 priorités définies soient réalisées rapidement, j’envisage de mettre en place à la Présidence de la République, une équipe restreinte hautement qualifiée et pluridisciplinaire. Elle sera chargée de coordonner et impulser toutes les réformes annoncées ». a indiqué le président dans son discours. Justement des questions taraudent les esprits au lendemain de cette adresse à la nation du chef de l’Etat. Pourquoi mettre à la présidence une telle commission, alors que la primature est chargée de piloter les actions du gouvernement ainsi que les réformes. S’agit-il d’une commission parallèle qui viendra marcher sur les plates-bandes du premier ministre ?  Ou bien, Alpha Condé a-t-il perdu sa confiance à Dr Ibrahima Kassory Fofana, en poste depuis 2018 ?

Mais attention, n’allons pas vite en besogne. Laissons le temps au temps. D’ici là, les regards sont braqués vers le président Alpha Condé pour voir la composition de cette commission restreinte qu’il entend mettre sur pied.

Dans l’opinion, tout le monde a n’a pas la même appréciation de cette allocution du président Condé. Si ces partisans saluent un discours prometteur, ses détracteurs, eux, parlent de fausses promesses.

MLB, Refletguinee

Tel : 654 08 96 97