Diplomatie : la réouverture des frontières entre la Guinée et la Sierra Léone effective

0
1079

La circulation des personnes et des biens est possible à nouveau entre la Guinée et la Sierra Léone. Les frontières, fermées depuis la veille de la présidentielle du 18 octobre dernier pour des raisons de sécurité selon Conakry, ont été rouvertes ce jeudi 18 février à 8 heures.

Les chauffeurs, bloqués de part et d’autre, ont pu franchir les frontières avec un grand sourire même s’ils ne sont pas encore prêts à oublier la souffrance endurer pendant cette longue période.

Pour des nombreux commerçants, les pertes liées à la fermeture des frontières sont énormes mais cette rouverture redonne de l’espoir.

Les autorités des deux pays qui ont pris part à la cérémonie ont mis l’accent sur la coopération, la collaboration mais aussi sur le respect des mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et le virus Ebola.

Pour rappel, le président Sierra Léonais a effectué une visite de travail en début de semaine à Conakry. Mardi donc, Alpha Condé et Maada Bio ont décidé de rouvrir les frontières entre leurs pays pays. Un accord de coopération touchant plusieurs domaines dont celui de la sécurité a été signé.

Dara Bah