Dernière minute : en colère, le RPG Arc-en-ciel menace de se retirer des assises

0
97

Ce 7 avril, le Rpg arc-en-ciel, a fait une déclaration à son siège Gbessia, par rapport à la mise sous mandat de dépôt d’Ibrahima Kassory Fofana, la veille.
Le parti dénonce une «vague de convocation et d’arrestation des hauts responsables du Rpg arc-en-ciel, alliés et anciens ministres. Ces évènements interviennent quelques jours à peine après l’organisation réussie de la convention nationale extraordinaire du RPG arc-en-ciel, au cours de laquelle le parti a clairement réaffirmé son statut de premier principal parti en Guinée ».
Le parti rappelle que la confiscation « injustifiée des biens du Rpg arc-en-ciel sur l’ensemble du territoire national, des documents de voyage et de gel des comptes privés des personnalités du RPG arc-en-ciel et amis. Le collectif dénonce ces agissements arbitraires et cet acharnement qui sont de nature à compromettre dangereusement une transition que nous avons toujours souhaitée apaisée et inclusive. Pour rappel, le RPG arc-en-ciel a dès le 5 septembre privilégié la paix et appelé leur militants au calme, malgré l’arrestation de leur champion, le Président Alpha Condé ».
Par conséquent, la porte-parole, Domani Doré, indique que le RPG arc-en-ciel et alliés exige le respect du principe de la présomption d’innocence, la dépolitisation de la politique en cours. Le parti envisage de suspendre sa participation aux Assises nationales et rappelle la nécessité de désigner un médiateur international dans la crise guinéenne. Le Rpg arc-en-ciel invite les responsables des structures sur l’ensemble du territoire national à instaurer des comités de veille conformément à la procédure habituelle.

Après plus d’une décennie au pouvoir et un troisième obtenu dans le sang, le RPG a perdu l’exécutif guinéen suite à un coup d’Etat intervenu le 5 septembre 2021. Longtemps gardé à Conakry, Alpha Condé a été autorisé à sortir du pays pour des soins. Il a quitté Conakry le 17 janvier pour les Emirats Arabes Unis. 


Abdoulaye Kourouma