Déguerpissement à Conakry: Dalein et Kouyaté désapprouvent la démarche du gouvernement

0
920

Le gouvernement guinéen a entamé depuis fin janvier l’opération de déguerpissement des emprises des axes routiers de la capitale, Conakry. L’objectif selon les autorités est de rendre fluide la circulation et embellir les artères pour faire de Conakry une capitale moderne. Les opposants Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté n’approuvent pas la démarche.

Le président du PEDN  insiste sur le fait que toute politique publique doit servir les citoyens et non l’inverse. « J’observe avec attention les opérations de déguerpissement ces derniers jours. Cela doit interpeler sur la nécessité de proactivité face aux faits sociaux surtout ceux qui enfreignent la Loi. Autant les villes doivent respirer, autant ces citoyens doivent bénéficier des mesures d’accompagnement. Une politique publique, quelque soit son fondement, doit servir les citoyens» a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Cellou Dalein de son coté, déplore une attitude qui ne fera qu’appauvrir les citoyens. “Je déplore la destruction massive, sans ménagement et sans indemnisation, des commerces et des maisons d’habitation faisant des centaines de sans abris qui se retrouvent du jour au lendemain privés de leurs seuls moyens de subsistance. Dans ce contexte de crise sanitaire, économique et politique, personne ne peut comprendre cette attitude inhumaine du gouvernement guinéen qui, au lieu de chercher à atténuer les conséquences de la crise sur les pauvres citoyens, l’aggrave “.

Dara Bah