Le ministre de l’Enseignement Technique était ce vendredi devant les députés pour defendre la convention de prêt de 230 millions d’euros. Un montant qui doit servir à la réalisation des infranstructures dans le domaine professionnel dans les 8 régions administratives du pays. Lansana Komara a été cuisiné de questions par des députés. Des questions qu’il n’a pas totalement repondues. Malgré tout, le texte a été adopté.
Avant le vote, le président de l’Assemblée nationale a tenu à passer un message clair à l’exécutif. En dépit de la majorité absolue qu’a le parti au pouvoir au parlement, il ne va pas être une simple chambre d’enregistrement.
» Monsieur le ministre vous êtes le premier à venir devant cette législature. Au fur et à mesure nos députés vont compredre mieux et les débats ne seront pas faciles. Malgré votre majorité à cette Assemblée , je peux vous assurer une seule et unique chose, l’Assemblée nationale fera son travail de législation et fera son travail de contrôle gouvernemental. Rien ne nous empêchera de l’exercer », a declaré Amadou Damaro Camara sous les applaudissements des députés
La 9ème legislature est largement dominée par le RPG Arc-en-ciel. Sur les 114 députés, le parti au pouvoir a 79 sans compter ses alliés. Des observateurs craignent que cette Assemblée nationale ne soit une caisse de résonance.
MLB