Dadis Camara: « je suis prêt à dire ma part de vérité dans le dossier du 28 septembre »

0
422

Comme annoncé dans un précédent article, le capitaine Moussa Dadis Camara est arrivé cet après-midi à Conakry. Depuis l’aéroport, il a prononcé son premier discours dans lequel il a remercié les autorités avant d’annoncer officiellement qu’il est disposé à dire sa part de vérité dans le dossier des massacres du 28 septembre. D’ailleurs, il invite les autorités à faire en sorte que ce procès ait lieu.

Refletguinee.com vous propose l’intégralité de son discours :…. »Monsieur le président, vous avez pris l’engagement d’unir les Guinéens,  de poser les bases solides pour une démocratie pérenne gage de tout développement socio-économique du pays. Cest une mission certes difficile mais je suis sûre que vous allez réussir. 
Je m’en voudrais si je n’admire pas les grandes avancées enregistrées sous la conduite des nouvelles autorités dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Je voudrais encourager la tenue de ce procès qui serait non seulement un ouf de soulagement pour les familles des victimes mais aussi pour le peuple de Guinée et plus particulièrement la communauté internationale qui attend depuis plus de 10 ans que les responsabilités des uns et des autres soient situées.  Pour la mémoire des victimes de ces douloureux évènements, pour la vérité de l’histoire je suis entièrement comme je l’ai toujours été monsieur le président prêt à dire ma part de vérité dans ce dossier des massacres du 28 septembre.  Je suis prêt à me mettre à la disposition de la justice. Nul n’est au dessus de la loi afin que plus jamais ces genres d’évènements ne viennent endeuiller la Guinée. J’ai confiance en la justice et je me remets à sa disposition  …Pour terminer,  je remercie le vaillant peuple de Guinée pour la marque de considération dont j’ai fait l’objet durant ces années d’éloignement. Vos prières,  appels m’ont permis de tenir et comprendre qu’aucun sacrifice n’est de trop pour servir sa nation. Je  remercie aussi le Burkina Fasso qui m’a accueilli durant ces années. J’en appelle à la paix, à la cohésion et à l’accompagnement du CNRD et son président pour une transition réussie… »

Dara Bah, Refletguinee