Coronavirus : Ce haut responsable du ministère de la santé alerte

74
1955

Le Coronavirus est arrivé au Sénégal où deux cas ont été confirmés par les autorités sanitaires du pays. La Guinée qui a été récemment frappée par l’épidémie d’Ebola craint d’être à nouveau touchée par une autre épidémie. Au ministère de la santé, des dispositions sont en train d’être prises en collaboration avec l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ( ANSS).

Selon le secrétaire général du ministère de la santé, la Guinée a mis en place des mesures préventives mais la Guinée ne dispose pas de tous les moyens pour faire face à cette maladie.

« Nous avons fait le point avec l’agence nationale de sécurité sanitaire, il y a 1 million quatre cent cinquante milles masques dans le stock. Mais on ne sait jamais, en période d’épidémie, on pourrait avoir besoin de beaucoup plus de masques. Le centre de traitement qui a été mis en place équipé ne dispose pas de tous les moyens de prise en charge notamment les moyens de réanimatio, l’oxygène et d’autres appareils nécessaires. Nous devons faire face à cela en priorité. L’autre aspect, c’est la logistique qui fait défaut car lorsqu’il s’agit de deplacer un malade ou un suspect ce n’est pas dans un taxi qu’on va le faire. Il faut des véhicules sécurisés, fermés avec des moyens de réanimation. Ce sont là des insuffisances qu’on doit régler», a déclaré Dr Sékou Condé au micro de refletguinee.com ce mardi 3 mars 2020.  Une alerte qui devrait interpeller le gouvernement guinéen. Car tout le monde se rappelle de l’épisode d’Ebola.

Parlant des moyens de transmission de la maladie, il explique que ça peut se faire à partir d’un animal malade mais aussi et surtout d’hommes à hommes. La transmission la plus fréquente est celle d’hommes à hommes et elle se fait à travers des sécrétions aériennes. Quand personne malade est enrhumé quand il se mouche et salue quelqu’un, ça peut contaminer, la salive du malade aussi peut contaminer ».

Par ailleurs, Dr Condé conseille à tous les guinéens rester vigilants et de respecter les mesures d’hygiène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici