Conakry: plusieurs blessés dans des affrontements entre les élèves du public et ceux du privé

18
3372

Comme annoncé dans un précédent article, les cours ont été perturbés dans plusieurs endroits de la capitale ce lundi 20 janvier 2020.  L’absence prolongée des enseignants (en grève) dans les écoles publiques irritent la colère des élèves qui fréquentent ces écoles. Ils décident par endroit de sévir contre les écoles privées où les cours continuent à être dispensés.

Les élèves du public mécontents de l’absence des professeurs ont décidé d’empêcher ceux du privé d’étudier. C’est le cas du groupe scolaire Hyndaye, situé dans le quartier Yattaya fossidet, dans commune de Ratoma, qui a été attaqué par ceux du groupe scolaire Ibrahima Fofana. 

Les visiteurs ont jeté des cailloux en direction de l’école. Finalement, cinq blessés dont trois graves ont été enregistrés au cours de l’attaque. Ils sont admis dans une clinique pour recevoir des soins nous a confié Thierno Abdoulaye Barry, proviseur de Hyndaye. Il ajoute que les forces de l’ordre ont été alerté mais n’ont pas pu intervenir à temps. Ce qui explique à ses yeux l’ampleur des dégâts enregistrés dans son établissement.

Dans d’autres écoles comme Dr Ibrahima Kourouma, des dégâts matériels considérables sont enregistrés après le passage des élèves venus des écoles publiques pour jeter des cailloux.

Depuis le 9 janvier, l’école guinéenne fait face à une crise qui fait suite à la grève déclenchée par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici