Conakry : OIM outille des acteurs impliqués dans la lutte contre la migration irrégulière

0
357

Lancement ce  lundi 27 juin  2022 à Conakry d’un atelier de formation en leadership,  management organisationnel et en communication. C’est une initiative de l’OIM en faveur des organisations impliquées dans la lutte contre la migration irrégulière. Ce projet financé par l’Union Européenne vise à accélérer la réintégration des migrants retournés qui sont de plus en plus nombreux selon l’Organisation Internationale pour les Migrations.

Pour les bénéficiaires, l’atelier est venu à point nommé. A l’issue des trois jours formation, Ramatoulaye Diallo, membre de l’organisation guinéenne pour la lutte contre la migration irrégulière et ses amis espèrent qu’ils seront mieux outillés pour remplir efficacement leur mission sur le terrain.

La migration irrégulière est un lourd fardeau. L’Etat et ses partenaires s’activent depuis des années pour la freiner, mais l’objectif n’est pas encore atteint. C’est pourquoi le ministère des affaires étrangères  par la voix du directeur des Guinéens de l’étranger demande l’implication de tout le monde dans la lutte contre ce fléau.

En moyenne, 800 migrants Guinéens rentrent au pays par mois depuis 2021. Pour la période de janvier à mai 2022 par exemple, ce sont 3.296 migrants sont rentrés volontairement  selon l’OIM.