Charles Wright : « Je vais organiser des activités culturelles à la Maison centrale»

0
676

Le Ministre de la Justice et Garde des sceaux Alphonse Charles Wright a annoncé ce mercredi 6 septembre 2023 qu’il envisageait d’organiser dans les prochains jours des événements culturels en faveur des détenus de la prison centrale de Conakry.

« Désormais, je vais mettre en place des activités culturelles à la Maison centrale, car il est essentiel que les prisonniers jouissent de leurs droits. Le fait qu’ils soient détenus à la Maison centrale ne doit pas les priver de leur liberté ni de leurs droits », a-t-il indiqué dans l’émission ‘Mirador’ de la radio Fim FM.

Cette décision intervient après l’organisation d’un tournoi de football entre détenus dans la prison Centrale dont le trophée porte son nom. Après que la finale soit jouée dans l’enceinte de cette prison, Alphonse Charles Wright a décidé d’offrir plus de 20 millions de francs guinéens aux deux finalistes. Une décision prise sur la place et qui a été vivement critiquée : « Ce tournoi est une initiative des détenus de la Maison centrale. C’est ainsi que j’ai été interpellé par le directeur pénitentiaire, d’où ma participation. Hier, lors d’un conseil interministériel, j’ai reçu de nombreux appels à ce sujet, et j’ai fini par m’y rendre. Je trouve cela salutaire, car l’accent est mis sur le renforcement de la solidarité et de la fraternité entre les détenus ».

Tidiane Diallo