Carburant: le gouvernement continue à perdre ( ministre des hydrocarbures)

0
509

Quelques heures après le réajustement des prix des produits pétroliers, le ministre des hydrocarbures a fait une sortie médiatique pour expliquer les raisons. Diakaria Koulibaly avance que c’est le prix du baril qui a augmenté à l’international. Avec une augmentation de 2000 francs guinéens, il déclare que l’Etat continue à perdre de l’argent.

Sur les antennes de nos confrères de FIM, le ministre des hydrocarbures explique que le gouvernement qui a conscience que le prix du carburant a une dimension sociale a fait des efforts. Ce réajustement précise-t-il devait intervenir depuis le mois d’avril. Même à ce prix pratiqué à partir de ce mercredi 04 août ( 11.000 francs guinéens), le gouvernement guinéen est selon lui en train de perdre, le prix normal devait être 12.000 francs guinéens. « Le gouvernement prend en compte la dimension sociale du prix. On aurait pu aller jusqu’à 12.000 Francs guinéens. On est dans un monde planétaire, le gouvernement a fait des efforts. Lorsque vous regardez la structure, on continue encore à perdre de l’argent…..».

Ce réajustement des prix a suscité des indignations sur les réseaux sociaux et le coût du tronçon est passé de 1.500 à 2.000GNF voir plus à Conakry. Le transport interurbain est aussi affecté. Pour aller par exemple à Labé, il faut débourser 180.000 Francs guinéens au lieu de 160.000.

Dara Bah