Boké : le ministre Alpha Bacar Barry inaugure l’antenne de l’ONFPP

0
136

Dans le but de matérialiser son vœu de diversification et d’extension du service de perfectionnement professionnel aux travailleurs de Guinée et surtout aux jeunes en quête d’apprentissage et de perfectionnement, ceux qui sont en emploi et ceux qui sont à la recherche de l’emploi, l’ONFPP a ouvert ce vendredi sa toute première Agence à Boké.

La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry, en présence de la Cheffe de Cabinet de la Primature et des autorités régionales de Boké.

L’objectif est de se rapprocher davantage des usagers pour leur offrir des services de qualité avec le soutien et l’accompagnement du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Tout ceci dans l’optique de qualifier nos jeunes pour qu’ils puissent occuper les emplois créés en faveur du développement économique de notre pays dans les prochaines années.

S’adressant aux sociétés privées et mixtes installées dans la région de Boké, le ministre, Alpha Bacar Barry, en appelle à leur responsabilité sociétale, à participer, à contribuer et à cotiser au niveau du fonds de qualification professionnelle ; mais aussi à se rapprocher de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels ONFPP Guinee qui a une longue expérience et une expertise nécessaire pour les aider à réaliser leur plan de formation interne. « Tout l’appareil de l’ETFP est à la disposition de ces entreprises installées ici pour leur apporter le soutien et la qualification dont elles ont besoin», a rassuré le ministre avant d’inviter les parents à encourager les jeunes à s’orienter dans les écoles professionnelles et techniques pour apprendre les métiers et être qualifiés.

De son côté, le Directeur général de l’ONFPP, Lanciné Camara, s’est réjouit de l’ouverture de cette première antenne à l’intérieur du pays car, dit-il, c’est la première fois que l’ONFPP sort de Conakry pour s’installer à l’intérieur du pays pour être plus proche de son public cible qui sont les entreprises, les jeunes et tous ceux qui ont besoin de formation et de perfectionnement. « Le rôle principal de cette antenne c’est d’aller à la rencontre des entreprises pour qu’elles contribuent au fonds de qualification à la formation continue et à la l’apprentissage, mais aussi, pour qu’elles soient compétitives par le biais de la formation que nous effectuons dans les entreprises », a ajouté le DG de l’ONFPP.

Pour ce faire, l’ONFPP s’engage à déployer des projets d’apprentissage sur tous les métiers porteurs, notamment en maçonnerie, en plomberie, en électricité, en menuiserie, en mécanique, etc. pour que les jeunes de Boké puissent être formés et avoir un impact sur l’économie régionale.

GouvGn

CNRD

transition

METFP

ONFPP