Attention, TotalEnergies Guinée n’est pas derrière ce « faux » appel à recrutement !

0
1676

Le 23 décembre dernier, une publication devenue virale sur le réseau social Facebook faisait état d’un recrutement massif organisé par TotalEnergies Guinée. Dans la supposée annonce de recrutement, la proposition salariale de la filiale du groupe français varierait entre 1 300 000 et 4 000 000 GNF dans un pays où le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est de 550 000 GNF.

Dans le cadre de notre participation aux activités du projet “Educattion aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+)’’, notre rédaction a pris l’initiative de fact-checker cette publication en vue de démêler le vrai du faux.

 

Mais bien avant d’entrer en contact avec la société citée dans la publication, nous avons échangé avec l’une des personnes qui ont partagé la supposé offre d’emploi. Contactée par notre rédaction, Delphine D. a confié avoir simplement relayé le message qu’on lui a envoyé, sans donner plus de détail sur l’expéditeur. De nos échanges, il ressort qu’elle-même n’est pas certaine de la véracité de l’annonce.

 

Après ce premier échange qui s’est avéré moins convaincant, nous nous sommes dirigés vers TotalEnergies Guinée.

 

Tout d’abord, nous avons eu au téléphone, Aïssatou Diallo, la responsable de la Communication et du Marketing de l’entreprise. « C’est ma première nouvelle. Pourtant, je suis la chargée de la communication et du marketing des produits de Total », a-t-elle confié avant de nous rediriger vers le responsable des Ressources humaines « qui est le mieux placé pour évoquer les questions liées au recrutement ».

 

Nous avons par la suite joint Moussa Camara, le responsable des Ressources humaines de TotalEnergies Guinée. Au bout du fil, celui-ci a décliné toute responsabilité de la société vis-à-vis de ce post. « J’ai aussi vu cette publication, nous-t-il précisé. Mais elle est fausse. Chez nous, nous avons des canaux officiels dont un site web sur lesquels nous partageons toutes nos offres. Cette publication n’engage pas TotalEnergies. C’est faux ».

Verdict

 

Cette prétendue offre d’emploi, attribuée à la société spécialisée dans la distribution de produits pétroliers, est fausse. Nous n’avons pas pu identifier ses auteurs, mais le responsable des Ressources humaines de l’entreprise précise que cette « publication n’engage pas TotalEnergies ».

 

Notre rédaction reste ouverte à une possibilité de mettre cet article à jour si toutefois nous obtenons de nouvelles informations sur ce sujet.

 

Cet article a été rédigé par Ibrahima Kindi Barry dans le cadre du projet “Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Thierno Mamadou  Bhoye Bah, Directeur de publication de Refletguinee.com.

 

Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: (adresse mail) ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.