Alpha Condé parle du fichier électoral : « Nous avons le logiciel le plus performant en Afrique »

9
2231

Au lendemain du report du double scrutin du 1er mars, le président de la République s’est présenté au siège de son parti en marge de son assemblée hebdomadaire ce samedi 29 février. Alpha Condé a profité de cette rencontre pour rassurer, remobiliser ses militants et envoyer un message à la communauté internationale notamment à l’union africaine qui avait renoncé à l’envoie d’une mission d’observation électorale.

La CEDEAO, l’UA et les autres institutions internationales ont justifié leur absence par la non fiabilité du fichier électoral dans lequel on retrouve plus de deux millions quatre cent mille électeurs « problématiques » selon l’OIF. « On ne doit pas avoir de doute sur le fichier. Nous avons aujourd’hui le logiciel le plus performant en Afrique. Il élimine non seulement les doublons mais aussi les morts et  les mineurs. Il faut qu’on montre à la face du monde que nous voulons des élections transparentes », a déclaré Alpha Condé.

A ses militants, le président Condé explique que ce report permettra à la CEDEA  et à l’Union Africaine de venir voir ce qu’il y a dans le fichier électoral. « Quand nous amis africains veulent savoir ce qui est sur notre fichier, on les attend. Parce que si on dit que la nuit que tu es vilain, le matin on va savoir si tu l’es ou pas. Deux semaines, vous venez constatez vous-même que il n’y a pas de doublons… ».

Cette mission qui aura la charge d’évaluer le fichier électoral contesté par l’opposition et certaines institutions internationales comme la francophonie est attendue à Conakry à partir de mardi prochain.

Dara Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici