Alpha Condé après son investiture:  » le pays a besoin d’un sursaut national »

0
503

A la tête de la Guinée depuis 2010, Alpha Condé a prêté serment ce mardi 15 décembre 2020 au palais Mohamed V, à Conakry, pour un nouveau mandat de six ans. Il sera officiellement installé le 21 décembre par la cour constitutionnelle. Dans son discours, le chef de l’Etat qui avait dédié ses deux précédents mandats aux jeunes et aux femmes a une fois mis l’accent sur ces deux couches sociales.

Alpha Condé assure que cet autre mandat sera consacré aux jeunes et aux femmes. « Le mandat qui commence aujourd’hui, auquel tous les Guinéens ont contribué par leur engagement et leur vote, sera placé sous le signe d’une reconversion totale des mentalités et du renouveau pour notre pays. Je crois au talent et à l’énergie de la jeunesse, au courage des femmes qui sont le vrai moteur du développement de notre pays ».

Le président est conscient qu’il faut rassembler pour atteindre les objectifs de développement. C’est pourquoi il précise que la Guinée besoin d’un sursaut national. Cependant, il rappelle que chacun doit respecter la loi et éviter la violence. « Je réitère devant la nation mon engagement de continuer à œuvrer pour tous, en cette phase de notre histoire et pour notre avenir commun, car le pays a besoin d’un véritable sursaut national, dans l’objectif de consolider notre pacte républicain. Je suis le Président de tous les Guinéens, au service de tous les Guinéens. Dans la réalisation de notre idéal commun, personne ne sera oublié, aucune partie du pays ne sera exclue. Chaque Guinéen aura sa place, car c’est ensemble que nous pourrons surmonter les difficultés d’aujourd’hui et relever les défis de demain. Je crois profondément aux vertus du dialogue et de la concertation et j’ai acquis depuis longtemps, la conviction que la Guinée se fera avec tous les Guinéens. Mais chacun doit respecter la loi et soustraire la violence de notre environnement, afin que notre pays demeure une société de liberté et de responsabilité ».

MLB en direct du palais Mohamed V