Afrobasket : le Syli National a reçu le drapeau !

0
469

Dans la matinée de ce mardi, la remise du drapeau à l’équipe nationale guinéenne de Basketball a eu lieu dans un complexe hôtelier de la place. Après plus de 36 ans d’absence, le syli national va disputer la 30ème édition de l’Afro Basket prévue en terre rwandaise. La bande à Mambourou Mara compte faire un parcours honorable dans cette compétition.

Cette participation de la Guinée à la 30ème coupe d’Afrique des nations de Basketball fait ravir à plus d’un les cadres du département des sports. C’est le cas de l’actuel patron des sports guinéens, Sanoussy Bantama Sow. Il se réjouit de cette qualification tant attendue de la Guinée. Par ailleurs, Sanoussy Bantama Sow souhaite que les jeunes basketteurs guinéens soient efficaces sur le terrain. « Je suis très fier d’être ici après plus de 38 ans que la Guinée se qualifie pour une compétition aussi prestigieuse que l’Afrobasket qui a lieu à Kigali. La qualification de la Guinée est la mission que le chef de l’État m’a confiée. C’est de faire qualifier toutes les disciplines sportives à travers l’Afrique et le monde. Je souhaiterais que le terrain parle. Parce que quelqu’en soit ce qu’on fait sur les textes, sur l’apport financier et autres, si on ne gagne pas, ça ne sert absolument à rien».

De son côté, le ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé, après avoir ironiquement étalé son court parcours de basketteur, exhorte également à Mambourou Mara et ses coéquipiers à être fiers d’eux-mêmes après avoir vaillamment obtenu cette qualification. «Je pense qu’il n’y a pas plus grand honneur dans la vie d’un sportif que de défendre les couleurs de son pays. Rien que pour cela déjà, vous (basketteurs) devez être extrêmement fiers d’être arrivés à ce stade, d’avoir réussi à qualifier le pays. Soyez prêts à défendre les couleurs de la Guinée au niveau du tournoi Afrobasket Kigali après 38 ans d’absence».

Disputant probablement sa dernière compétition officielle sous les couleurs du Syli, le capitaine de l’équipe, Cedric Mansare, pense qu’ils sont aptes à tous les niveaux pour faire une meilleure compétition. « On est prêt physiquement. On est prêt mentalement. Comme on a toujours été prêts pour une compétition internationale. J’ai confiance aux joueurs, au staff et au coach», a rassuré Cedric Mansare.

Logée dans le groupe B, la Guinée va faire son entrée en matière face à la Tunisie, le 24 août prochain.

M. Cissé pour refletguinee