Affaire Elhadj Doura: l’un des accusés dévoile comment il a reçu la rançon

0
487

Placé sous mandat de dépôt le 14 février 2018, l’un des accusés, Idrissa Diallo de l’enlèvement de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahamane Diallo, appelé affectueusement ‘’Elhadj Doura’’ a comparu, lundi, 12 juillet 2021, devant le tribunal criminel de Dixinn pour des faits de recel a suivi l’AGP.
Après la lecture de l’arrêt de renvoi devant ce tribunal, le mis en cause Idrissa Diallo, commerçant de son état a tout d’abord reconnu avoir effectivement reçu de l’argent des mains de Thierno Mamadou Kann sous instruction de Elhadj Mamadou Diallo avant de donner sa version des faits.
« C’était le 10 décembre 2017 aux alentours de 16 heures, Elhadj Mamadou Diallo m’avait appelé au téléphone pour le rejoindre à Cosa. Arrivée à Cosa, il m’a dit de lui trouver derrière la gendarmerie, c’est ainsi je lui ai vu dans une voiture de marque BMW où il m’a remis 100 000 francs pour aller voir Thierno Mamadou Kann à la Cité Enco5 », a expliqué Idrissa.
Poursuivant en substance le mis en cause, Idrissa dira : « Arrivée chez Kann, Je lui ai dit que c’est de la part de Elhadj Mamadou. Ainsi, après confirmation, Kann m’a donné un sac en plastique qui contenait 50 000 dollars américains. De retour, Elhadj m’a appelé pour me dire que son ami va m’appeler pour lui remettre l’argent à Lambanyi. Ce dernier m’a appelé pour lui trouver d’abord à Lambanyi, ensuite à Fossidè à 21 heures 30 et après il me dit de revenir à Lambanyi où il m’a dit de laisser l’argent dans un couloir et partir, lui, il viendra prendre. Je lui ai dit non avant de rentrer chez moi avec à 23 heures ».
Le lendemain, dit-il, je me suis rendu dans mon lieu de travail à Madina avec quelques billets pour vérification. Pour ça, j’ai appelé un ami qui est cambiste de profession qui m’a dit que j’ai des anciens et nouveaux dollars. Ainsi à 12 heures, Elhadj m’a appelé pour un montant que j’ai mentionné dans un cahier et moi-même dans l’argent je me suis acheté une moto à 1000 dollars et il m’a dit de remettre 10 000 000 de francs à son avocat.
Le 15 décembre 2017, selon lui, Kann m’a envoyé un montant de 49 000 dollars de la part de Elhadj. Ainsi, dit-il, j’ai appelé Elhadj pour lui dire de venir déposer ce montant à la banque, il dit non qu’il viendra récupérer et ne pouvant pas rentrer avec à la maison, je l’ai confié à un ami du nom de Baldé de garder jusqu’au lendemain.
Le 16 décembre, il m’a appelé pour me dire de garder son argent et le mercredi, 20 décembre je lui ai dit de venir prendre son argent qui se trouve à la maison et à Madina mais en vain.
Jeudi, 21 décembre son numéro n’étant pas joignable, j’ai pris 13 000 dollars pour aller me faire soigner à Dakar et là, je n’ai utilisé que 1000 dollars avant de retourner dans mon village à Labé.
Aux différentes questions du président du tribunal, Idrissa répondra que c’est par tranche qu’il a reçu l’argent et qu’il n’a jamais douté de l’origine de cet argent et qu’il a d’ailleurs intégralement restitué l’argent qu’il a pris à Elhadj.
Il faut par ailleurs noter qu’ils sont au nombre de 20 personnes accusées d’association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, complicité, recel, abstention délictueuse et blanchiment des capitaux.

APG