Affaire des 40 millions de dollars : la primature impute la responsabilité au ministère de l’énergie

1
767

Alors que l’indignation continue après la sortie de la banque mondiale sur le plan de riposte contre le covid-19 élaboré par le gouvernement, la primature tente de se dédouaner. Elle fait savoir que c’est le ministère de l’énergie qui a évalué la consommation en énergie des ménages concernés par le plan durant les trois mois. Elle aurait d’ailleurs constaté que les chiffres fournis par le ministère sont erronés.

Lisez plutôt!


«Le plan de riposte accorde la gratuité de l’eau et de l’électricité aux abonnés au tarif social.

La Primature a constaté, avant même la réception des commentaires de la Banque mondiale, que les données fournies par le ministère chargé de l’énergie sont erronées. Dès la publication (nécessitée par l’urgence) du plan, le cabinet du Premier ministre a parallèlement demandé à EDG de revoir les données et de fournir des éléments précis sur le nombre d’abonnés au tarif social, les montants théoriques facturés et les montants effectivement recouvrés. Ce travail de reprofilage a permis, à la date du lundi 20 avril 2020, soit avant le courrier de la Banque mondiale, de situer le niveau de la prise en charge de la gratuité pour les abonnés au tarif social de l’électricité à 126 milliards GNF (et non 456 milliards GNF comme précédemment indiqué par le ministère de l’énergie) pour le trimestre couvert par le plan de riposte. Ce chiffre de 126 milliards GNF est maintenant confirmé dans le plan de riposte et met en cause l’estimation elle-même erronée contenue dans les commentaires de la Banque mondiale», se défend la primature.

C’est pourquoi, les insinuations suivant lesquelles la Banque mondiale aurait rejeté le plan de riposte économique du Gouvernement sont absolument fausses et infondées ajoute la primature.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici