Adresse de nouvel an de Yatigna Mansaré, Président du FONAJEP, au Peuple glorieux de Guinée

0
1095

Guinéennes et guinéens, chers compatriotes.
Nous voici au seuil d’une nouvelle année, une année qui s’annonce décisive et historique pour l’avenir de notre pays. Une année qui nous appelle à faire preuve de courage, de responsabilité, d’engagement et d’unité.
Chers compatriotes, notre pays a été secoué par une tragédie dans la nuit du 17 au 18 Décembre 2023. Nous voudrions avoir une pensée émue pour les victimes de cette tragédie causée par l’incendie de notre dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum. Cet événement a endeuillé des familles entières, blessé des centaines de personnes, et causé des dégâts matériels considérables. Nous tenons à exprimer notre profonde compassion et notre solidarité à toutes les personnes touchées par cette catastrophe. Nous leur adressons à nouveau nos condoléances les plus sincères et nos vœux de prompt rétablissement.

Nous tenons également à saluer le courage et le dévouement des soldats du feu, qui ont lutté sans relâche contre les flammes, au péril de leur vie. Ils ont réussi à circonscrire l’incendie et à éviter qu’il ne se propage davantage. Ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme et d’un sens élevé du service public. Ils méritent notre reconnaissance et notre admiration.

Nous voulons aussi rendre hommage aux autorités de la santé, qui ont assuré la prise en charge médicale des 241 blessés, parmi lesquels 199 ont regagné leurs familles respectives. À ceux qui présentent encore des troubles respiratoires, d’audition, de vision, et des céphalées, nous leur souhaitons un rétablissement complet et rapide.

Guinéennes et guinéens, chers compatriotes.
Je voudrai avec fierté, au nom du FONAJEP, plateforme faitière des jeunes acteurs politiques, dont j’ai l’honneur de présider, nous féliciter, féliciter toute la jeunesse guinéenne et le peuple de Guinée en général, qui ont fait preuve d’une chaîne de solidarité spontanée face à cette épreuve. Des citoyens, des associations, des entreprises, des partis politiques, des organisations de la société civile, ont apporté leur soutien moral, matériel, et financier aux sinistrés. Ils ont manifesté leur générosité, leur fraternité, leur solidarité et leur patriotisme. Ils ont montré que la Guinée est une nation-famille, forte, unie, et solidaire.

Guinéennes et guinéens, chers compatriotes.
Cet incendie nous rappelle la nécessité de renforcer la sécurité de nos infrastructures. Il nous rappelle enfin la responsabilité qui est la nôtre, de bâtir une Guinée plus résiliente.
Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée vit une période de transition. Cette période doit nous permettre de tourner la page d’une gouvernance autoritaire et corrompu, et d’ouvrir une nouvelle ère de démocratie, de stabilité institutionnelle, de progrès, et de paix.
Nous, FONAJEP, avons su nous mobiliser et nous faire entendre en ce moment historique. Acteur clé du dialogue politique et social, nous avons formulé des propositions, des mémorandums et des recommandations pertinentes pour la paix, la cohésion, et la réussite de cette 3ème transition militaire de notre histoire.
En cet instant critique, aux vues de l’évolution des réalités sociopolitiques, nous exprimons notre regret de constater la montée latente des tensions sociopolitiques, la restriction de la connexion internet, le retrait des bouquets Canal+ et Stars Times de certaines chaînes de télé et stations radios.

Guinéennes et guinéens, chers compatriotes.
Nous invitons tous les guinéens autour de notre vision d’une Guinée unie et solidaire, où toutes les forces de la nation se retrouvent autour d’un idéal commun, la patrie.
Nous réaffirmons notre détermination à jouer pleinement notre rôle de structure faitière pour concilier, rassembler, et apaiser dans l’optique d’un retour réussi à un nouvel ordre constitutionnel.
C’est pourquoi, nous lançons un appel solennel à tous les acteurs nationaux : au président de la transition, au CNRD, au gouvernement, au conseil national de la transition, aux facilitatrices du cadre de dialogue inter-guinéen, aux mouvements, aux partis politiques, aux coalitions politiques, aux organisations de la société civile, et bien sûr, aux structures de femmes et de jeunesse guinéennes à faire preuve de sagesse, de modération, et de dialogue, au respect de la charte de la transition, à œuvrer pour rester dans le délai des 12 mois restants du chronogramme de la transition et surtout à prioriser la mise en œuvre des actions relatives au retour à un nouvel ordre constitutionnel.

Guinéennes et guinéens, chers compatriotes.
Nous sollicitons auprès de tous, un vibrant soutien à notre équipe nationale, le Syli, qui nous unit dans l’espoir et l’excitation. Puissent nos joueurs réussir brillamment à cette Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, et que leur performance nous apporte une joie partagée, bref la coupe.

Guinéennes et guinéens, chers compatriotes.
Notre Guinée a besoin de nous, de nous tous. Elle a besoin de notre engagement, de notre patriotisme, de notre solidarité. Elle a besoin de notre confiance, de notre espoir, de notre ambition collective.
Ensemble, nous pouvons relever les défis qui nous attendent dans ces 12 prochains mois. Ensemble, nous pouvons construire une Guinée nouvelle, une Guinée démocratique, une Guinée prospère, une Guinée pacifique.
Nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux. Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2024. Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.

Vive le FONAJEP, pour que vive la jeunesse et la nation guinéenne !
Vive la République !
Vive la Guinée !

Pour le FONAJEP
Président du Bureau Exécutif National M. Yatigna MANSARE