Violences en Guinée: Alpha Condé évoque une source plutôt surprenante

19
2178

Depuis quelques temps des violences sont enregistrées à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays en marge des manifestations contre le projet de changement constitutionnel. Mais pour le président de la République, l’origine de ces violences se trouve ailleurs.

S’exprimant ce mercredi lors de l’inauguration du siège de l’agence nationale de l’inclusion économique et sociale (ANIES) , il a évoqué l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis comme principale cause des violences enregistrées en Guinée.

La politique migratoire de Washington est aux yeux du chef de l’État à l’origine des violences en cours en Guinée. « Depuis l’arrivée de Trump ( président des États-Unis), on exclut les sans papiers. Pour ne pas être exclus, il faut qu’on dise qu’on est victime en Guinée, on va être massacré,… On sacrifie l’avenir des Guinéens pour de simples intérêts égoïstes de quelques personnes…», fustige Alpha Condé.

Donald Trump faut-il le rappeler qui a comme slogan « l’Amérique d’abord » est hostile à la migration irrégulière notamment. Mais la politique migratoire de Washington a-t-elle des relations avec les violences en Guinée ? Cela semble peu probable ! Le plus souvent, des violences ont été enregistrées lors des manifestations en Guinée depuis très longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici