ACTUALITES

VIH en Guinée : les infections ont augmenté en 2019 par rapport à l’année précédente

Image d'archive utilisée à titre d'illustration

En marge de la conférence des donateurs du Fond mondial contre le VIH-Sida, la tuberculose et la malaria prévue en France, Médecin Sans Frontière Guinée (MSF) a animé ce mardi une conférence de presse à Conakry.

L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias est d’informer les citoyens sur les risques de ces maladies dans un contexte où MSF-Guinée est à court de financements. Une situation qui selon l’organisation entraîne parfois une rupture d’approvisionnement en médicaments antirétroviraux (ARV) en Guinée, alors que la maladie elle gagne du terrain.

« En 2018, on parlait de 6 400 nouvelles infections liées au VIH par an, aujourd’hui nous en sommes à 7 200. Malheureusement, la chaîne d’approvisionnement connaît une rupture dans le pays et les patients sont exposés aux interruptions», a déclaré Christine Bimansha, la coordinatrice du projet VIH de MSF.

Elle ajoute que le  taux de prévalence est de 1, 5 %.  Parmi les malades, seulement 65 % de personnes connaissent leur statut en Guinée. La Guinée doit faire des efforts dans le cadre de la lutte contre la maladie. « Entre 2010 et 2016, l’incidence du VIH en Guinée n’a diminué que de 5 %, alors que l’Afrique de l’ouest et centrale enregistraient une baisse de 12 %. Dans le reste de l’Afrique subsaharienne, elle atteignait parfois 26% dans certaines zones », mentionne Arnaud Badinier, le chef de mission de MSF basé à Conakry.

Abdoulaye Kourouma

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Refletguinee.com est un site d’informations générales fondé par un groupe de journalistes.
Notre mission est d’informer les citoyens avec objectivité, clarté, sans prendre partie d’où notre slogan les « Les faits à l’état brut ».

Merci d'en tenir compte et surtout d'ajouter votre touche technique pour aider le site être le meilleur.

© 2019 Refletguinee.com. Tous droits réservés.

En haut