ACTUALITES

Comité de pilotage pour le procès du 28 septembre : la première réunion accouche d’une souris

Depuis plus de 8 ans, les victimes des massacres du 28 septembre attendent en vain la tenue d’un procès. Ce mercredi  1er août 2018 devrait être un grand jour pour elles.

En effet, le comité de pilotage chargé de préparer le procès des massacres du 28 septembre devait statuer aujourd’hui sur la date, le lieu de ce procès tant attendu par les Guinéens et la communauté internationale. Mais finalement la montagne a accouché d’une souris. Les 3 heures de discussions n’ont pas suffi pour prendre des mesures concrètes. Le ministre de la Justice s’est contenté de dire que les décisions ne seront prises qu’en septembre prochain. Toutefois, Me Cheick Sako a déclaré que c’est probable que le procès se tienne à Conakry. Il ajoute que ce procès qui n’a pas encore commencé durera entre 4 et 6 mois.

Sous la pression des journalistes, le ministre de la justice annonce que 78 milliard de francs guinéens est le montant proposé pour l’organisation du procès alors qu’il était évasif sur le sujet. Déjà les Etats Unis et l’Union Européenne ont déjà mis les mains dans la poche. La Guinée aussi va donner une partie.

Alpha Baldé

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 23 =


To Top