ACTUALITES

Résolution du parlement européen sur la situation en Guinée: ” C’est inacceptable” s’indigne Souleymane Keita

Le parlement européen vient d’adopter une résolution sur la situation politique en Guinée. Dans cette résolution de 17 points, il demande notament au président guinéen de respecter l’actuelle constitution et son article 27. Souleymane Keita, conseiller de mission du chef de l’Etat juge cette résolution inacceptable. Lizez plutôt cet extrait de l’entretien qu’il a accordé à refletguinee.com ce matin.

” Je suis trés etonné de cette attitude du parlement européen qui á travers cet acte veut demander á la Guinée d’agir selon sa volonté. La Guinée est un pays souverain. Elle se gére selon la volonté des guinéens et non selon la volonté de l’Union Européenne. Il faut qu’on respecte les Etats parceque ce qui se passe est extrement grave. En Guinée il y’a un debat simple. Du point de vue de bon nombre de guinéens dont moi et tous ceux de la mouvance nous avons besoin aujourd’hui d’assainir notre espace institutionnel á travers l’adoption d’une nouvelle constitution pour changer celle qui existe mais qui est en realité une constitution concoctée pendant la transition par les gens qui n’avaient la qualité de le faire. Maintenat qu’il y’ a un président democratiquement élu qui bénéficie toute la legitimité du peuple veule exercer un droit que la constitution lui reconnait que ça soit en Guinée ou ailleur le principe d’appeler á un referendum appartient au président de la République, il veut excercer ce droit et  c’est l’Union Européenne qui va nous dire non, ne faites pas ça parceque c’est nous qui decidons en votre place. Je crois que c’est inacceptable. La Guinée est un pays de tradition panafricaine.” s’indigne Souleymane Keita

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Refletguinee.com est un site d’informations générales fondé par un groupe de journalistes.
Notre mission est d’informer les citoyens avec objectivité, clarté, sans prendre partie d’où notre slogan les « Les faits à l’état brut ».

Merci d'en tenir compte et surtout d'ajouter votre touche technique pour aider le site être le meilleur.

© 2019 Refletguinee.com. Tous droits réservés.

En haut