Querelles de leadership à l’USTG: le camp d’Abdoulaye Camara brise le silence

25
1071

La crise de leadership qui secoue l’USTG refait surface à l’occasion des consultations nationales en cours. Pour cause, la primature a adressé deux invitations aux deux fractions de l’USTG (Conakry et Mamou). Le Camp dirigé par Abdoulaye Sow a été reçu vendredi dernier. Ce lundi, celui d’Aboubacar Camara a organisé un point de presse à Conakry au cours duquel il a tiré à boulet rouge sur le camp adverse.

Abdoulaye Camara qui se réclame être le secrétaire légitime de l’Union Syndicale de Travailleurs de Guinée estime qu’Abdoulaye Sow et ses amis ignorent le fonctionnement de l’USTG. « Ils ne connaissent pas comment l’USTG fonctionne, ils ne maîtrisent pas non plus la philosophie de la centrale, je mets quiconque au défi. Je leur demande un face-face pour en parler ».

Marie Yvonne Koumbassa, membre du bureau exécutif de l’USTG est allée même plus loin. Pour elle, c’est le gouvernement qui entretient les divisons dans le mouvement syndical. « C’est le gouvernement qui est en train de diviser le mouvement syndical, la classe ouvrière, parce qu’on ne peut pas adresser le même courrier aux deux factions. Je pense que c’est le gouvernement qui est train de créer l’amalgame. »

Elle décroche une autre flèche cette fois pour Abdoulaye Sow. « Dites à Abdoulaye Sow de donner la paix à la classe ouvrière, de donner la paix à la jeunesse. Il a peur de moi, c’est pourquoi il m’a demandée de quitter. Je suis capable de le renverser et je vais le faire. Je lui demande de venir en face de moi pour qu’on essaye de débattre afin que la classe ouvrière soit libérée. Il faut que le mouvement syndical change, il faut qu’on se rappelle dans quelles conditions nous sommes arrivés pour aider les travailleurs ».

Dara Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici