Présidentielle en Guinée : Siaka Barry n’ira pas et donne des leçons de morale à Dalein

0
659

Longtemps divisés sur la participation ou non de leur candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, les militants du mouvement populaire démocratique de Guinée se sont finalement entendus. Siaka Barry n’ira pas à ce scrutin présidentiel. Le président du MPDG dénonce l’attitude du chef de l’État et certains politiciens qui ont décidé d’aller à cette élection présidentielle qui ne respecte pas les principes de la démocratie.

 

La conclusion finale des consultations internes des militants du mouvement populaire démocratique de Guinée opte pour la non participation de Siaka Barry à l’élection présidentielle de 2020. Une position acceptée par l’ancien ministre de la culture à cause dit-il de la modification de la constitution et l’incohérence du président Alpha Condé avec les valeurs démocratiques qu’il a toujours défendues. « Nous préférons la défense de la démocratie dans un combat difficile à nos intérêts égoïstes et individuels…»

D’ailleurs, aller ou pas à cette élection, c’est Alpha Condé qui sortira vainqueur selon Siaka Barry. Pour preuve, la modification de la constitution donne tous les avantages à Alpha Condé qui a insisté sur son tripatouillage. « Le leader du MPDG que je suis fait partie des membres précurseurs de cette noble lutte en lançant des alertes précoces depuis 2017 contre les velléités perceptibles à l’époque du président Condé à briguer un troisième mandat en flagrant contradiction avec la constitution».

Le président du parti mouvement populaire démocratique de Guinée fustige le comportement de certains partis politiques notamment l’UFDG et le PADES tous membres du FNDC qui ont déposé leur candidature à l’élection présidentielle. Pour Siaka Barry, ces hommes politiques ont ignoré les victimes des manifestations engagées pour le départ d’Alpha Condé. « L’Union des Forces Démocratiques de Guinée a exposé inutilement la vie de plusieurs jeunes guinéens. Aujourd’hui, Cellou Dalein Diallo a retourné sa veste en se présentant à ce scrutin»

Siaka Barry a reçu quatre propositions d’ alliances politiques et électorales dont celle du rpg arc-en-ciel pour aller à l’élection présidentielle. Mais, il dit préférer rester  défenseur des valeurs démocratiques.

Justin Leno pour www.refletguinee.com