ACTUALITES

Présidentielle de 2020: les députés de la mouvance ont choisi Alpha Condé

Les députés de la majorité présidentielle à travers une déclaration lue ce mardi 04 août 2020 dans l’enceinte de l’assemblée nationale ont décidé de porter leur choix sur le professeur Alpha Condé. C’est devant le ministre de la défense nationale, Mohamed Diané, que les députés ont renouvelé leur confiance au chef de l’État pour les prochaines élections présidentielles du 18 octobre prochain (Déclaration) !
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration du groupe parlementaire RPG AEC
Mesdames et Messieurs
Distingués invités,
Dans moins de trois mois, le Peuple guinéens ira aux urnes pour élire l’homme ou la femme qui présidera aux destinées de notre pays pour les six prochaines années. Cette élection aura lieu dans un contexte particulier sur fond de contestations et de protestations sans fondement de certains adversaires politiques en mal d’objectifs pour notre pays.
La démocratie, disait Abraham Lincoln, c’est le gouvernement du Peuple, par le peuple et pour le peuple.
De par les lois qui régissent, le peuple souverain de Guinée est libre de choisir ses propres dirigeants. Il est seul habilité par la voie des urnes à décider de son sort.
C’est à ce titre que forts du mandat de notre peuple, nous parlons et agissons en son nom.
Nous profitons de la présente cérémonie pour saluer la maturité politique dont a fait montre le peuple de Guinée lors du double scrutin du 22 mars 2020. C’était une victoire, non pas pour notre parti le RPG Arc-en-ciel mais plutôt, pour le peuple Guinéen, pour la jeune démocratie de notre pays.
Mesdames et Messieurs,
Distingués Invités,
Il s’agira encore une fois de plus, lors du scrutin présidentiel prévu le 18 Octobre 2020 de faire triompher notre démocratie.
En effet, le 22 Mars dernier, le peuple de Guinée s’est doté d’une nouvelle constitution conforme à ses aspirations, la constitution d’une nouvelle république, la 4e depuis 1958.
C’est une fierté pour nous que cette constitution marque des avancées en matière de droits humains avec notamment :
– L’interdiction des mariages précoces et des violences faites aux femmes, notamment les mutilations génitales ;
– La parité Homme-femme qui est désormais un objectif politique et social ;
– L’abolition de la peine de mort ;
– La promotion politique des jeunes avec l’abaissement de l’âge de l’éligibilité à 18 ans pour les élections législatives.
Au plan politique la nouvelle constitution renforce les prérogatives de l’Assemblée Nationale avec la responsabilité politique du Gouvernement devant la représentation nationale.
Il s’agit là d’une avancée sur la voie du contrôle des politiques publiques au service de nos populations.
Au plan du développement économique et social, la nouvelle loi fondamentale :
– D’une part, assure la promotion des entreprises nationales avec notamment la consécration de la notion du contenu locale dans tous les grands projets publiques et privés ;
– D’autres parts, soutient la politique de développement local avec l’affectation d’une partie des revenus de l’exploitation des ressources naturelles au financement des collectivités décentralisées (ANAFIC).
Désireux de bâtir une Nation Guinéenne fondée sur les valeurs intangibles de démocratie et de bonne gouvernance, soucieux par ailleurs du bien-être des populations Guinéennes dans leur ensemble et dans leurs diversités, le président Alpha Condé a engagé, depuis son accession à la magistrature suprême, des réformes économiques et sociales dont les résultats constituent pour nous des acquis indéniables, n’en déplaise aux détracteurs de mauvaise foi. Ainsi :
Des projets qui attendaient depuis l’indépendance ont vu le jour. On peut citer à cet égard la construction des barrages de Kaleta, Souapiti et Amaria, sans compter les projets en cours comme le barrage de Koukoutamba et bien d’autres ;
L’appui aux agriculteurs et aux industrielles qui permet aujourd’hui à la Guinée de parler d’autosuffisance alimentaire et de réduire ses importations de produits manufacturés ;
Les infrastructures au niveau des services sociaux de base ne sont pas en reste quand on considère les investissements dans le domaine de la santé, de l’éducation, etc.
Le président ALPHA CONDE a marqué sa détermination à engager la guinée sur la voie du développement économique et solidaire. C’est pourquoi, au-delà des actions de politiques internes, il a repositionné le pays sur la scène internationale. Souvenons-nous du slogan GUINEA IS BACK lancé le 21 décembre 2010 lors de la prestation du serment. La présidence de l’union africaine exercée avec compétence et responsabilité en 2017, avec les résultats connus de tous, en est une illustration. La reprise des relations avec les institutions de breton Wood et l’union européenne dans le cadre de la coopération multilatérales, la participation active au sommet et programme de la CEDEAO, la diversification des partenaires bilatéraux comme la chine, la Turquie, la Russie sont autant de réalités concrètes de la scène internationale qui ne trompent pas sur la place et le rôle de la Guinée dans le concert des nations.
Voilà pourquoi :
Engagés pour la pérennisation des idées, des actions et des initiatives politiques, économiques et sociales du professeur ALPHA CONDE ;
Résolus à tout mettre en œuvre pour assurer la stabilité politique et institutionnelle de la Guinée, pour consolider l’unité nationale et préserver la paix et la quiétude sociale dans une région ouest-africaine en proie à des actions de destabilisation de toutes natures comme les attaques terroristes, la piraterie maritime, le trafic de drogue, la circulation illicite des armes ;
Après avoir analysé le contexte socio politique national caractérisé par les actions déstabilisatrices d’une opposition radicale et violente, en mal d’objectif et de perspectives pour le développement de la GUINEE,
Nous députés de la majorité présidentielle, après une large concertation,
Décidons de porter notre choix sur le professeur ALPHA CONDE, président de la République comme candidat du RPG AEC à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 pour le premier mandat de la 4ème république.
En effet, chantre de l’indépendance et de la souveraineté de notre pays, le professeur ALPHA CONDE a, par son leadership, insufflé une dynamique nouvelle au développement économique et social ; il a permis à la Guinée de jouer à nouveau le rôle qui était le sien dès le début des indépendances africaines.
Par son ouverture d’esprit il a su faire confiance aux jeunes et aux femmes en les impliquant et en les associant dans les programmes de développement de notre pays.
Dans un monde en plein bouleversement, qui exige innovation et expériences, la Guinée, notre cher pays, ne peut plus se permettre de sombrer dans des crises socio politiques à répétition.
La Guinée a besoin de quitter définitivement les chantiers interminables de la haine et de la division pour que nos compatriotes apprennent à se parler et à mettre l’intérêt national au-dessus de leurs intérêts particuliers.
Notre pays a besoin de se rassembler, de se retrouver, de s’unir autour d’un idéal commun de paix et de stabilité pour poursuivre l’œuvre de développement entreprise par le président ALPHA CONDE, car les perspectives sont bonnes avec la construction des infrastructures routières comme l’axe COYAH-DABOLA, l’exploitation de nos ressources minières avec notamment le gisement du SIMANDOU, sans oublier le transguinéen dont l’effet d’entrainement sur l’économie nationale sera indéniable.
Notre pays a besoin d’un leader qui, par sa clairvoyance, saura construire une nation prospère, débarrassée du démon de l’ethnocentrisme et de sa fille l’ethno stratégie politique.
Mesdames et messieurs,
Distingués invités
Aux fins ci-dessus, nous députés de la majorité présidentielle, lançons un appel solennel aux militants et sympathisants du RPGAEC et au peuple de Guinée de rester mobiliser pour conduire à la victoire notre leader le professeur ALPHA CONDE.
VIVIE LA DEMOCRATIE !
VIVE LA GUINEE !
VIVE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE
VIVE LE PROFESSEUR ALPHA CONDE
Je vous remercie
Refletguinee.com est un site d’informations générales fondé par un groupe de journalistes.
Notre mission est d’informer les citoyens avec objectivité, clarté, sans prendre partie d’où notre slogan les « Les faits à l’état brut ».

Merci d'en tenir compte et surtout d'ajouter votre touche technique pour aider le site être le meilleur.

© 2019 Refletguinee.com. Tous droits réservés.

En haut