Premier jour de Grève du SLECG: le mot d’ordre suivi par endroit

0
1717

C’est ce jeudi 9 janvier que démarre la toute première grève des enseignants en 2020 à l’appel du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée ( SLECG). Les hommes de craies réclament de meilleurs traitement salariales et le respect des accords.

A Conakry, la grève a été suivie par endroit, cela a provoqué la colère de certains élèves qui l’ont fait savoir notamment sur l’axe Hamdallaye-Cosa où la circulation a été perturbée au cours de la journée. Des échanges de jets de cailloux contre gaz lacrymogène ont été enregistrés dans plusieurs endroits de cet axe de la commune de Ratoma. Des témoins rapportent que des tirs ont été entendus vers Casa.

La grève a été suivie également dans certaines préfectures de l’intérieur du pays comme Labé, Lola ou encore Fria. Par contre, Kankan a ignoré le mot d’ordre nous a confié une source bien informée.

Dans la soirée de ce mercredi 8 janvier , le gouvernement guinéen à travers le Ministere de lEducation Nationale et de l’Alphabétisation a tenté sans succès de dissuader le SLECG. Aboubacar Soumah, le secrétaire général du SLECG, n’a pas accepté de sursoir à la grève comme l’avaient souhaité les émissaires du gouvernement, estimant que le contact « informel» a été établi tardivement.

Dara Bah, refletguinee.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici