L’union européenne s’adresse à Alpha Condé à quelques jours de son investiture

0
674

Alpha Condé, à la tête de la Guinée depuis une décennie, sera investi ce 15 décembre pour un nouveau mandat de six ans. Un troisième mandat obtenu après un changement de la constitution. L’union européenne, partenaire historique de la Guinée, qui avait exprimé ses préoccupations par rapport à la situation d’instabilité que traverse le pays vient d’écrire à Alpha Condé selon une note lue à la RTG. Tout comme Emmanuel Macron il y a quelques jours, l’UE n’a pas félicité le nouvel élu mais a émis des souhaits de décrispation de la crise politique et rappelé sa disponibilité à aider la Guinée dans son processus de développement.

Excellence,

Au nom de l’Union européenne, suite à votre réélection pour un nouveau mandat en tant que président de la République de Guinée, nous vous souhaitons plein succès en ce moment crucial de la vie politique nationale. Ce scrutin qui conclut une année électorale chargée, émaillée de violences et de controverses, a révélé des clivages profonds qui appellent des gestes concrets pour rétablir la concorde nationale, l’émergence d’un débat public inclusif et apaisé faisant place aux jeunes générations pourra y contribuer inclusif.

L’Union européenne demeure à vos côtés pour vous accompagner dans cette voie et dans la conduite des reformes qui s’imposent, porteuses de prospérité et de dignité pour tous les Guinéens.

Nous vous prions d’agréer, Excellence, l’expression de notre plus haute considération.

Pour le conseil européen,             Pour la Commission européenne

Charles Michel                                      Ursula von der Leyen